Le faux palais de contention

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (14 votes, moyenne : 4,36 sur 5)

Le faux palais de contention est un type de contention amovible. Contrairement à une contention fixe (lire : La contention fixe), le faux palais peut être enlevé et ne se porte pas toute la journée. Afin de pouvoir fabriquer le faux palais vous devrez comme au tout début de votre traitement faire une empreinte de vos dents (lire : Moulage et empreinte des dents). Votre appareil s’adaptera parfaitement à la forme de votre nouvelle dentition et vous gênera un minimum. Le faux palais, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, ne se porte pas uniquement en haut, mais aussi en bas. En haut comme en bas une plaque palatine est relié à un fil qui a pour rôle de maintenir les dents en place. Le faux palais peut être couplé à un autre type de contention.

Comme toute contention (lire : Après l’appareil : une contention), le faux palais doit être porté un maximum de temps durant la journée et durant toute la nuit. Plus votre enfant ou vous-même porterez votre faux palais plus les chances de récidive diminueront (lire : Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ?). Suivez les recommandations de votre orthodontiste.

Avantages et inconvénients

  • Amovible : si vous ne vous voyez pas porter une contention fixe (un simple fil collé derrière les dents), le faux palais vous conviendra, car vous pourrez l’enlever à votre guise.
  • Visible : cet appareil de contention n’est pas invisible. Contrairement aux gouttières transparente de contention (lire : Les gouttières de contention), le faux palais fait passer un fil sur la face visible des dents. Le fil permet de maintenir les dents dans la bonne position. Le fil sera bien moins visible que l’appareil que vous portiez jusque là.
  • Zozotement : le zozotement est assez fréquent avec un faux palais. Certaines personnes pourront avoir du mal à prononcer certains sons correctement. Cette contention prend un peu d’espace à celui de la langue, celle-ci peut parfois fourcher, mais à force de le porter vous apprendrez à vous y habituer. Lire aussi L’appareil dentaire fait-il zozoter ?

En cas de problème avec son faux palais

Il peut arriver que l’on casse son faux palais, ou qu’à la longue celui-ci ne s’emboite plus correctement et parfaitement. Dans tous ces cas vous devrez prévenir votre orthodontiste afin qu’il puisse faire le nécessaire. Parfois quelques petits réglages seulement peuvent permettre de régler le problème. Dans le cas ou votre contention vous blesse contacter rapidement votre praticien afin de ne pas laisser de chance aux dents de bouger pendant le temps que vous ne portez pas votre appareil.

Contention Faux Palais Appareil Dentaire

Le faux palais peut très bien se porter en haut comme en bas. Les dents sont alors bien stabilisées.

Une réflexion au sujet de « Le faux palais de contention »

  1. Vincent

    Ma fille de 9 ans doit porter un appareil dentaire en haut et en bas (expansion). Il est amovible. Le problème est qu’il est inadapté pour son âge. Il y a constamment des problèmes. Blessures, fixation inadéquate, perte pendant la nuit. Au bout de plus d’un mois d’essais, il n’y a pas eu d’amélioration concernant l élargissement du palais et de la mâchoire. De plus amovible, elle l enleve constamment puis « l oublie ». Il a fini avec des fixations cassées en haut et en bas. Cela a déjà coûte 2000 euros. Je suis plus que mécontent du résultat. Je suis certain que l orthodontiste à omis de nous informer des problèmes résultants de la pose d un appareil amovible. Bref …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *