Contention fixe

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 votes, moyenne : 3,75 sur 5)

Les contentions fixes se présentent sous la forme d’un petit fil de métal que l’orthodontiste colle derrière les dents. A quoi sert-elle ? Après avoir été bousculées, vos dents auront toujours tendance à vouloir revenir dans leurs positions initiales, c’est un fait (lire : Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ?). Après avoir porté des bagues il est alors très important de se faire poser une contention. Comme il existe des contentions amovibles (par exemple les gouttières de contention), il existe aussi des contentions fixes, dont vous n’aurez pas à vous soucier.

La contention fixe et permanente est une contention linguale. Elle est collée derrière les dents, ce qui la rend quasiment invisible. Si votre orthodontiste opte pour cette solution de contention vous la porterez aussitôt après avoir retiré votre appareil dentaire (lire : Comment un appareil dentaire est-il enlevé ?). Pas d’inquiétude, ce petit fil n’est franchement pas gênant, l’appareil à bagues dont vous vous êtes habitué l’est beaucoup plus. En revanche, vous devrez porter cette contention permanente plus longtemps que votre appareil. En effet, il est conseillé de la porter le plus longtemps possible, toute la vie si elle ne vient pas à vous embêter.

Plus discrète encore qu’une gouttière ou d’un faux-palais, ce type de contention permet aux personnes les plus distraites de ne plus avoir à se soucier de devoir la porter ou non. Cela-dit la contention fixe est souvent posée sur les dents du bas, moins sur les dents du haut. Il se peut que votre orthodontiste vous donne à porter, en plus de ce fil, une gouttière ou un faux-palais pour maintenir vos dents du haut en position correcte (lire : Après l’appareil : une contention).

La pose du fil de contention

La pose du fil de contention se fait souvent lors du même rendez-vous de l’enlèvement de votre appareil dentaire. Cela ne laissera pas le temps à vos dents de vous faire une mauvaise blague. Cette vidéo vous montre comment ce fil est posé. De la même manière que la pose de vos bagues, l’orthodontiste utilise de la colle pour fixer le fil lingual de façon permanente.

Un problème avec votre fil de contention ?

Comme tout en orthodontie, il peut arriver que ce dispositif discret, mais indispensable, vous fasse mal, ou vous blèse. Dans certains cas, la contention fixe peut même se détacher. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus : Que faire si ma contention fixe se détache ?

Contention Fixe Permanente Appareil Dentaire

La contention permanente se fixe derrière les dents, elle est invisible

Une réflexion au sujet de « Contention fixe »

  1. Anonyme

    Voilà une réponse claire à la question que je me pose depuis des années ! J’étais persuadée qu’il fallait le retirer et que je n’étais pas allé à mon dernier rdv orthodontologique … En fait j’étais rassurée de porter ce petit fil interne invisible et indolore. Je le garderai à vie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *