Après l’appareil : une contention

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (9 votes, moyenne : 4,44 sur 5)

Lorsque le temps est venu de retirer définitivement l’appareil dentaire le travail n’est pas terminé. En effet il faut maintenant stabiliser les dents, éviter qu’elles ne bougent de leurs emplacements finals. Durant le port de l’appareil dentaire les dents ont étaient quelque peu bousculées, ce que l’on appelle la contention permet de prévenir les effets secondaires de cette bousculade, à savoir un déplacement de certaines dents (lire : Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ?). Le travail semble terminé, mais ce n’est pas le cas. Pour prévenir ces effets secondaires, qui peuvent être une récidive du problème initialement traité, il est indispensable de porter le plus souvent possible ou de façon permanente une contention. Il existe deux types de contentions :

1. Les contentions permanentes / fixes

Cette contention ce matérialise par un simple arc collé de façon durable derrière les incisives et les canines. De la même façon qu’un appareil lingual, cette contention est invisible. Elle est plus généralement portée en bas, mais peut aussi être placée en bas et en haut. Cette contention se porte théoriquement à vie, mais peut être amené à être enlevé si elle venait à gêner. Une fois posée elle a pour avantage de ne plus avoir à s’en préoccuper. Pour en savoir plus sur ce type de contention lire : Les contentions fixes

Une contention pour stabiliser un beau sourire

Une contention pour stabiliser un beau sourire

2. Les contentions amovibles

Les contentions amovibles sont plus ou moins contraignantes que les contentions fixes, cela dépend des points de vue. D’une part elles ne peuvent pas être portées à vie, c’est plutôt sympa d’avoir aucune trace de l’appareil dentaire après son passage. Mais contrairement aux contentions permanentes il faut toujours y penser afin de la porter un maximum de temps. En général les orthodontistes préfèrent poser une contention permanente pour éviter aux têtes en l’air d’oublier trop souvent gouttière ou faux palais.

Deux types de contentions amovibles :

  • La Gouttière se porte généralement la nuit, mais peut aussi se porter la journée. C’est une gouttière rigide en plastique transparente qui reprend exactement la forme des dents. Elle vient donc se glisser à la fois sur les dents du haut et du bas pour prévenir tout risque de nouveaux mouvements. Pour en savoir plus sur les gouttières : lire Les gouttières de contention.
  • Le faux palais à l’instar de la gouttière, cette contention est visible. En effet un fil est encore visible sur les dents. Celui-ci est relié à un faux palais. Il peut se porter en bas et en haut. Pour en savoir plus sur les faux palais de contention : lire Le faux palais de contention.

6 réflexions au sujet de « Après l’appareil : une contention »

  1. Roxy

    Coucous tout le monde! Je m’appelle Roxy et j’ai eu un appareil dentaire en février 2014, je me suis habituée et apres, j’aurai une contention pendant 1 an et j’ai 1 question: est-ce que je peux garder la contention plus longtemps?
    Merci de me répondre vite

    Aurevoir tout le monde!

    Répondre
    1. Dupont Léa

      Bonjour, bien sure que tu peux la porté plus longtemps si jamais tes dents bougent plus que ce qu’avais prévu ton orthodontiste mais au bout d’un moment elle ne te sera plus utile puisque tes dents auront adopté une position permanente. C’est ton orthodontiste qui te dira le temps qu’il te sera nécessaire mais toi aussi puisque tu ressens le mouvement de tes dents ainsi tu pourras évalué par exemple si il est nécessaire de la portée la journée en plus de la nuit etc.
      Au revoir et bonne journée.

      Répondre
  2. Lemeunier

    Bonjour je m’appelle Myriam, je voulais vos avis sur les gouttière dentaire. Je vais en porter une d’ici deux mois à peu près que je devrai porter toute la journée et la nuit ! Malgré qu’elle soit transparente est-ce qu’elle se voit beaucoup ou vraiment pas du tout ?

    Répondre
  3. Carolinee 20

    Salut j’aimerais savoir quelle aide il y apour financer son appareil dentaire pour adulte si on a quasiment pas les moyens svp c urgent

    Répondre
  4. Coucoucestmoi

    Bonjour j’ai des bagues transparentes et j’aimerais savoir quand il va me les enlever c’est-à-dire dans deux jours si mes dents vont rester assez jaunies car j’ai l’impression que mes bagues ont beaucoup jaunies et que ca reflette sur mes dents alors que mes dents avant était vraiment très blanche!!

    Répondre
  5. Inaya

    Bonjour,
    Je porte l’appareil dentaire depuis 4 ans et demi et je l’enlèverai bientôt, mon orthodontiste m’a dit que je devrais mettre un appareil de contention derrière les dents, ce qui ne me dérange pas. Mais il m’a demandé de payer 900 euros par an pour cet appareil de contention (pendant 2 ans puis l’enlever). Or, toutes mes connaissances qui ont eu ou qui ont un appareil de contention ne l’ont pas payé, c’était gratuit. Je voudrai donc savoir si c’est normal que mon orthodontiste me demande de payer l’appareil de contention 900 euros par an ou pas ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *