Les gouttières de contention

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne : 4,67 sur 5)

L’orthodontiste peut vous donner une gouttière lorsque vous enlevez vos bagues. Ce n’est pas pour vous embêter une fois de plus, bien au contraire. Ce morceau de plastique à la forme de vos dents sert à éviter que celles-ci ne bougent de leur emplacement final. En effet vos dents peuvent encore bouger après avoir enlevé vos bagues. Les dents ont toujours tendance à rejoindre leur place d’origine, c’est un fait, les contentions existent pour éviter cela (lire : Après l’appareil : une contention). Pour créer les gouttières votre orthodontiste devra faire des empreintes de vos dents (lire : Moulage et empreinte des dents), comme au début de votre traitement.

La gouttière est l’une des contentions amovible proposée. On en porte le plus souvent en haut, mais peuvent tout à fait se porter en haut et en bas. En bas la contention permanente est la plus utilisée.

Quelques avantages et inconvénients

Les gouttières sont transparentes, contrairement aux faux palais avec lesquels un fil de fer est encore visible sur les dents, elles sont presque invisibles pour celui qui ne sait pas. Autre atout, les gouttières de contention sont faciles à mettre et à enlever, elles ne sont pas non plus désagréable puisque très lisse. En revanche, même si les gouttières sont très fines elles font zozoté (lire : L’appareil dentaire fait-il zozoter ?). La contention pourra très légèrement faire mal, après l’avoir placé, pendant quelques minutes car elle pourra exercer des force si les dents se mettent à bouger.

Quand porter les gouttières ?

La réponse est simple : le plus souvent possible. Pourquoi ? Plus vous porterez votre contention plus vous aurez de chance de garder votre nouveau sourire tel qu’il était lorsque que votre orthodontiste vous a enlevé les bagues. Il est recommandé de les porter toutes la nuit, chaque nuit, pendant au moins un an. Si vous vous êtes bien habitué à les porter n’hésitez pas à prolonger cette période, cela ne pourra qu’être positif.

Contention gouttière haut et bas

Des gouttières de contention

22 réflexions au sujet de « Les gouttières de contention »

  1. Souhail

    Bonjour, je portais des bagues à la fin du traitement en 2012. Je portais une gouttière et elle se cassa en 2013. Maintenant en 2014, en ayant peur que mes dents récidivent, j ai pris la même empreinte faite en 2012 pour faire une autre gouttière. Je l ai mise pendant 2 nuits et j ai remarqué que mes dents me faisaient très mal et j ai l impression qu elles bougent. C est normal l empreinte était faite quand j ai fini mon traitement. Ma question est la suivante: est-ce-que c est dangereux pour mes dents de les faire bouger ainsi? Merci

    Répondre
    1. sarah

      coucou , je peux t’aider même si moi je porte encore les bagues . En fait , la contention que tu as faîtes ( de tes dents juste apres l’appareil) te fait mal car tes dents ont bougées . c’est normal mais problème c’est que tu ne peux pas les faire déplacer à ta guise . il faudrait consulter à nouveau ton orthodontiste ! :-)

      Répondre
    2. Nahi

      Voici mon pblm j’ai porté un appareil dentaire ped’nat 2 ans elle me la retirer en février et tt et l’ortho m’adonne une gouttière mais 1 mois apres j’ai casse ma gouttière du coup je devais rester avec deux morceaux séparer en attendant d’avoir une nouvelle et quand j’ai eu la nouvelle avec mon empreinte j’ai vu que ma dents était un peu enfonce est ce que c’est possible de la remettre droite???

      Répondre
  2. Anna

    Coucou !
    Voilà, je porte une gouttiere depuis 3 ou 4 mois, mais je ne pourrai pas la mettre pendant les deux prochaines semaines car je l’ai oubliée chez moi et il m’est impossible de la récupérer avant la fin des vacances… Est ce très grave ? Que puis je faire de mieux ? Merci !!

    Répondre
  3. Moi

    Enfer moi mon problème est que c’est après une semaine que mon dentiste ma dit qu.il me fallait des gouttières je pense qu’il avait oublié mais entre temps je sens que mes dents ont bouge .dont est ce quand je l’ai remettrais mais dans se replacerons bien à nouveau

    Répondre
  4. Lilou

    Bonjour, je suis une toute nouvelle appareillée, depuis octobre 2015, je souhaite savoir quels sont les inconvénients de la goutière? Est ce que cela donne une trop grande salivation, une mauvaise haleine? Est visible notamment pour notre compagnon (si toutefois il s’avère que ce soit une nouvelle relation, est ce un frein?) Surtout, pour le zozotement, est ce que quelqu’un peut dire à quel degré? Comme le lingual, on s’habitue et on ne zozotte plus ou est ce que c’est permanent?
    Je vous remercie! Je pensais avoir des fils de contention derrière les dents, mais apparement j’aurais une bonne vieille gouttière, comme la plupart! ^^

    Répondre
  5. mina

    je vuodrais savoir est ce que cette gouttiere est tel obligatoire pask il ma dis tu dois la mettre pask avc avoir mis lappareil dentaire c fort possible quel reprennent leurs place et la gouttiere c pour les tenir dans la place quel sont

    Répondre
  6. Adele

    Bonjour,
    Voici mon problème :
    Je me suis opéré d’une gingivectomie et je n’ai donc pas porté mes gouttieres pendant 1semaine le temps de la cicatrisation. Sauf que, pendant cette semaine j’ai constaté que mes dents de devant ont repris légerement leur place d’origine (juste mes deux dents de devant mais un tout petit peu).
    Maintenant que ma bouche a cicatrisée, j’ai remis mes gouttieres, en mettant celle du bas aucun souci, et en mettant celle du haut j’ai du forcé pour la mettre et j’ai eu mal quand je l’ai mise (j’ai senti que mes dents tiraient en fait).
    Est ce que en mettant mes gouttieres tout le temps maintenant , est ce que mes dents vont reprendre leurs places initiales et vont se réhabituer a la gouttiere et a etre droite ?

    Répondre
  7. Nina

    Coucou moi je vais avoir une gouttière haut et bas relié avec un fil de fer. Je voulait savoir si :
    -est ce que sa ce voit beaucoup car j’ai peur de complexer ?
    -est ce qu’on zozote pendant longtemps ? (combien de temps ?)
    -est ce que sa fait mal ?
    -est ce que c’est gênant pour parler et tout ?
    -est ce que je pourrait faire du sport et tout le reste comme avant mes gouttière ?
    -est ce que c’est gênant pour dormir ?
    -comment faire pour bien les nettoyer ?
    -est ce que je dois me brosser les dents après chaque repas ?
    Désoler pour toutes les questions

    Répondre
  8. Julie

    Bonjour,

    J’ai dû subir en tant qu’adulte un traitement d’orthodontie. Après 10 années, une de mes dents du haut commence à repartir en arrière dans le palais. Le déplacement de cette dent de quelques mm est visible vu de face et de profil (ce n’est pas droit comme au début du traitement).
    J’ai consulté des orthodontistes pour faire des devis de gouttière de contention à titre préventif afin que cette dent ne continue pas à partir en arrière et puisse reprendre sa place comme durant mon traitement. Malheureusement , le prix d’une gouttière chez un orthodontiste est vraiment excessif, je ne comprends pas……

    Répondre
  9. Solene

    J’ai sorti mes bagues mardi dernier et je n’ai pas eu de contention comment cela ce fait il ? Cela peut il avoir des conséquences ?

    Répondre
  10. Laurence b

    Bonjour,
    J’ai fait un traitement invisalign et maintenant porte une gouttière de contention.
    J’ai le sentiment que le port des gouttières a jauni mes dents.
    Est-ce possible ? Avez-vous remarquer cela ?
    Je vous remercie de votre compréhension.

    Répondre
  11. Rayan

    Bonsoir,
    Ayant enlevé mes bagues en Septembre 2015, j’ai porté une gouttière pendant 3 mois mais celle-ci s’étant cassée. Vu que j’étais à l’étranger je n’ai pu en refaire une que maintenant (avec mes empreintes d’origine) sauf que j’ai un mal de ouf, mes dents ont dû bien bouger ! Donc ma question est : En continuant à porter ma gouttière, mes dents reprendront-t-elles leur place d’origine ? Ou dois-je carrément reconsulter mon ODF pour un nouvel appareil dentaire ?

    Répondre
  12. eva33110

    Bonjour Ma dentiste, m’a fait une contention sur 2 dents du haut et devant car elle bougait un peu ! et depuis je ne supporte plus le froid et cela est trés douloureux , que faire ? elle me dit maintenant qu’il faut me dévitaliser les dents , ce que je refuse car mes dents vont noicir , elle me réponds qu’il y a des plaquettes pour masquer cela ! mais tout cela a quel prix ? car ce n’est surement pas remboursé par la SS
    Dois je l’écouter ? cela m’inquiète un peu quant même !!
    P si vous avez eu ce problème pouvez vous me renseigner ? Merci .

    Répondre
  13. Gouillaud

    Bonjour je viens juste d’enlever mes bagues et l’orthodontiste m’a donné une gouttière de classe 1 mais je ne sais pas comment dois-je la positionner dans ma bouche pourriez-vous m’aider
    Merci

    Répondre
  14. Martinez

    Bonjour, Jai porter un appareil dentaire pendant 4 ans car javais les dents du bonheur et très en avant. Jai porter une gouttière de nuit qui prenais l’ensemble de mes dents (haut et bas) avec l’empreinte de mes dents dès avoir avoir retirer les bagues, mais à l’heure d’aujourd’hui j’ai perdu ma gouttière, et môn espace entre les dents du devant donc les dents du bonheur refont surface… Et je n’aime pas j’aimerai savoir s’il est possible de se faire refaire exactement la même gouttière ? et si oui es ce que cela a un coût? Merci beaucoup de vos réponses

    Répondre
  15. wala

    Bonjour,

    concernant la gouttière de nuit, est ce qu’elle doit coller parfaitement à touts les dents, ou c possible qu’il y est un jeu (ds mon cas, ca colle parfaitement sur les molaires, mais pr les dents de devant j ai l impression qu’il y a pas de force exercée) une de mes canines a commencé à bouger apres quue j ai enlevé mon appareil, j ai fait alors cette contention mais j ai l’impression qu’elle fait rien…

    Répondre
  16. Polo

    J ai des gouttières depuis 4 mois et je ne les ai pas beaucoup mis
    Mes dents ont légèrement bouger
    La du coup je les remet
    Est t il possible que si je les remettes mes dents reviennent en places et que je peut ratrapper mon retard
    Merci d avance

    Répondre
  17. Marina

    Bonsoir,
    J’ai récemment posé des bagues en haut et l’orthodontiste m’a donner une gouttière en bas pour qu’une de mes dents pousse plus vite et ma dit de la porter Matin et soir sauf aux repas. Petit problème elle me fait énormément souffrir, notamment sur les gencives. J’ai donc dès réticences à le mettre et je n’ose pas l’enfoncer tant il me fait souffrir! Je me suis demandée si le mettre que la nuit changerai grand chose, peut être Auriez vous des conseils pour éviter d’avoir mal?
    Merci d’avance!

    Répondre
  18. Alyssa

    Bonjour,
    On m’a retirer les bagues il y a il y a deux mois mais je n’ai pas eu de contention. Je voulais savoir si c’était possible d’en faire une maintenant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *