Moulage et empreinte des dents

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

C’est une étape par laquelle il faut passer : la prise d’empreinte aussi appelé moulage. Cela permettra de créer une réplique en plâtre parfaitement identique de votre dentition. Le moment n’est pas très agréable. Elle est effectuée deux fois, avant la pose de l’appareil dentaire (lire : Premiers rendez-vous chez l’orthodontiste) et lorsque l’on retire l’appareil. Ce moulage, à la fin du traitement permet de fabriquer des gouttières (lire : Les gouttières de contention) quand l’orthodontiste décide de les utiliser comme contentions (lire : Après l’appareil : une contention).

Un support en plastique ou en métal accueil une pâte durcissante : l’alginate. Le support est introduit en bouche et les dents viennent s’enfoncer doucement dans cette pâte. L’alginate peut    parfois être parfumée. Une trentaine de secondes plus tard la pâte devient dure. Il ne reste plus qu’à retirer le support et les empreintes sont terminées. La première emprunte que vous avez fait ou que vous ferait vous permettra de garder un plus ou moins beau souvenir de l’état de vos dents avant la pose de votre appareil dentaire.

La prise d’empreinte en vidéo :

8 réflexions au sujet de « Moulage et empreinte des dents »

  1. Miora

    Bonjour, je porte un appareil dentaire depuis bientot 2 ans et je voulais savoir est-ce qu’il faut d’abord enlever l’appareil dentaire avant de prendre les empreintes pour faire la gouttière ?

    Répondre
    1. Astrid

      Oui l’orthodontiste va enlever ton appareil, puis il va te faire les empreintes pour les gouttières afin que tes dents ne se redécalent pas .

      Répondre
  2. Justine

    Salut :D je vais bientôt retourner chez l’orthodontiste et il m’a sit qu’au lieu de faire le moulage dans du plâtre, il va le faire avec une machine qui va faire une reproduction en 3D de mes dents et de ma machoire !! Je trouve cela beaucoup mieux que le plâtre (même si je n’ai jamais essayé) Et vous votre orthodontiste utilise aussi la méthode 3D ?

    Répondre
    1. gilberte Beynet

      L’utilisation de prise d’empreinte par système 3D peut il s’envisager dans le cas du remplacement d’un appareil intégral ?

      Répondre
  3. Clara

    J’ai eu énormément de chance ! J’avais fait des empreintes comme ça en 2010 pour mon appareil de nuit et j’en garde un TRÈS mauvais souvenir !
    J’ai dû en refaire il y a 3 mois, pour des bagues cette fois. J’appréhendais… Mais la médecine a bien évolué, et on m’a fait mes empreintes grâce à un appareil électronique (un genre de caméra que l’on place dans la bouche) et les images apparaissaient directement sur l’ordinateur, ce qui permettait d’avoir l’image en 3D sans forcément l’imprimer ^^
    Très contente de ce progrès qui m’a évité ce dégoût pour cette pâte visqueuse sur les dents…

    Répondre
  4. Sliwinski Gabrielle

    Bonjour, j’aimerai savoir combien coûte la prise d’empreinte et si il faut obligatoirement dès gouttière après l’appareil ?

    Répondre
    1. AlaskaGray

      Oui il faut des gouttières après l’appareil car les dents retournes à leur places initiales sinon ! Et les empreintes coutent environ 70€

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *