L’appareil dentaire invisible : bonne ou mauvaise idée ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

Les traitements en orthodontie entre dans une nouvelle aire. En effet ceux-ci sont de plus en plus discrets. Les bagues en métal encore présentent sur les dents de certains de nos ados ont fait leur temps et se font de plus en plus rare. Les orthodontistes proposent des bagues en céramique qui ont la couleur de l’émail ou bien des attaches translucides. Ces fameuses bagues sont complètement inutiles sans le fil qui les accompagne. C’est ce fil qui fait réellement bouger les dents (lire : Comment l’appareil dentaire est-il capable de redresser les dents ?), or celui-ci est toujours en métal. Il est difficile voir impossible de le rendre plus discret. La solution proposée par un traitement invisalign permet non seulement de se passer des bagues classiques attachées sur chaque dents mais aussi du fil. Le système bagues + fil est remplacé par une gouttière amovible transparente et donc pratiquement invisible. C’est plutôt séduisant, non ?

A qui s’adresse l’appareil dentaire invisible ?

La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut porter un appareil dentaire de type gouttière. Les adultes sont séduit par la discrétion de ce type d’appareil et les plus jeunes peuvent passer une soirée sans leur foutu appareil, celui-ci étant en partie amovible. Bien sur cela n’est pas conseillé d’enlever sa gouttière trop longtemps, mais le fait quelle soit amovible est un avantage.

Quelques conditions…

Ce type d’appareil à toute la population, mais généralement ils sont limités à de petites ou moyennes corrections. Si vos dents se chevauchent de manière importante le recours à l’appareil dentaire classique deviendra une évidence. Pas de panique le système classique est, comme on l’a dit, de plus en plus discret, mais toujours moins que le système gouttière. Le fait d’être impliqué dans son traitement est un point clé de réussite. En effet la partie active du traitement, la gouttière, est amovible et on peut s’en passer à tout moment, or plus l’on s’en passe, moins le traitement et efficace. Si vous pensez que vous n’allez pas être assidu au traitement orthodontique, mieux vaut alors préférer une solution fixe tel que les bagues.

Comment ça marche ?

L’appareil dentaire invisible à gouttière comprend deux éléments essentiels : la gouttière et des sortes de cales invisibles fixées sur certaines dents. D’une part les cales permettent de fixer au mieux la gouttière, mais aussi de lui donner des points de pression et ainsi pouvoir faire bouger les dents tranquillement. Ces toutes petites cales sont de la couleur de l’émail et nous devions quiconque de les déceler ! La gouttière, elle, évolue en fonction du temps, on ne porte pas la même gouttière pendant toute la durée du traitement. Tous les mois environ on se débarrasse de l’ancienne gouttière pour en utiliser une nouvelle. Cette nouvelle gouttière n’adopte pas le même profile que la précédente et on s’approche ainsi de la forme finale que devra avoir votre dentition. Chaque traitement est unique et comporte donc un nombre différent de gouttière en fonction des corrections à effectuer. Vous êtes autonome pour changer de gouttière et n’avez pas besoin de retourner voir votre orthodontiste chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *