Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (15 votes, moyenne : 4,27 sur 5)

Vous avez porté un appareil dentaire et vos dents bougent à nouveau ? Votre sourire n’est plus aussi étincelant que le jour où vous avez enlevé votre appareil dentaire ? Une fois vos bagues et le fil qui les relié enlevé, vos dents sont tout à fait en mesure de bouger à nouveau. Il faut savoir que les dents ont toujours tendance à reprendre leur place initiale après avoir était déplacées. C’est peut-être une vengeance de leur part.

Les forces qu’exerce le fil de l’appareil dentaire sont douces et prolongées, cela permet de bouger les dents en toute sécurité. Il faut bien comprendre qu’en bougeant les dents, l’os dans lequel elles s’ancrent est modifié. Parfois, celui-ci résiste au changement. L’appareil dentaire et le fil de contention est plus fort que lui, mais dès lors que l’on retire ce qui maintenait les dents dans leurs bonnes positions, l’os peut reprendre la main et exercer des pressions non souhaitées sur les dents pouvant les faire bouger à nouveau. Il faut voir cela comme une éponge que l’on peut presser, mais qui peut reprendre sa forme originale dès lors que l’on exerce plus de pression.

C’est pour cela qu’il est important de garder son appareil dentaire longtemps (lire : Combien de temps doit on porter un appareil dentaire ?). C’est aussi pour cela que les derniers mois de traitement paraissent longs parce que les bagues ne font pratiquement plus bouger les dents. Plus l’on garde longtemps les bagues sur ses dents sans devoir les bouger, plus elles seront ancrées de manière durable dans l’os. Cela limitera les risques de déplacement post appareil dentaire.

La contention est alors une solution pour limiter les déplacements post-bagues, elle permet de garder une pression sur l’os qui sera dans l’impossibilité de reprendre la main. (lire : Après l’appareil : une contention)

Appareil Dentaire Dents Bougent

Les dents peuvent parfois bouger après avoir porté un appareil dentaire et rendre le sourire moins étincelant que lorsque l’on a enlevé son appareil dentaire.

8 réflexions au sujet de « Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ? »

    1. GabAno

      Non on ne peut pas, avant de mettre un appareil dentaire il me restait deux dents de lait et le dentiste me les a arrachées pour la pose de l’appareil

      Répondre
    2. malienne

      Salut tout le monde alors moi jai enlever mes bagues mercredi et je met un apareil de nuit avec un fils de fer devent et un truc que je met sur le balais soffe que jeudi et mercredi je les mis toute la journee et la vendredi je les mis que 2 3 heures mais mes dents ce decole mais avant javaks les dents du bonheure ??

      Svppp aieez moi repondez moi merciiii ✌✌✌

      Répondre
  1. lolo

    Bonjour j’ai 15 ans, et j’ai eu des bagues ( en haut et en bas) que j’ai gardé presque 2 ans. Après les avoir enlever, ma dent de haut de devant bouge légèrement je suis allé chez le dentiste elle a nettoyer la racine de ma dent mais elle ne comprend pas pourquoi sa bouge toujours et j’ai peur qu’elle tombe plus tard.
    pourquoi elle bouge toujours??? aidez moi svp, merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Mariem

      ne tkt pas, elle va se stabiliser avec le temps (1 , 2 ans) , il faut juste pas croquer dans des fruits (pommes…) et les sandwich à éviter. il faut tous couper avant de mettre dans sa bouche …

      Répondre
  2. Parent

    J’ai enlever mon appareil il y’a environ 5 jours et je recois ma gouttière la semaine prochaine est ce que mes dents vont bouger pendant ce temp on est le 6 et je le recois le 12 ???

    Répondre
  3. Tned

    Combien de temps faudra-t-il pour que les dents reprennent leur place initiale. Mon problème c’est que cela fait presque 2 semaines que j’ai « cassé » ma contention fixe de haut et je suis très occupée pour l’instant.. Mais je crains que mes dents redeviennent comme elles étaient.. C’est pour cela que je voudrais savoir combien de temps ça prend pour que les dents reprennent leurs places intiales

    Répondre
    1. Mariem

      Cela dépend des forces appliquées sur ta/tes dent (s). Il faut éviter de trop jouer avec la langue Vs tes dents et passer rapidement cher ton ortho (n’attend pas 3 mois !!!).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *