Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (18 votes, moyenne : 4,22 sur 5)

Porter un appareil dentaire est contraignant, il est donc normal de se demander combien de temps dure le traitement. Il faut savoir que votre traitement se divise en deux périodes bien distinctes. La première, les dents vont être déplacées grâce aux bagues (lire : Comment l’appareil dentaire est-il capable de redresser les dents ?) et la deuxième, les dents vont être stabilisées grâce à un appareil de contention (lire : Après l’appareil : une contention).

Durée du port des bagues

Plus le cas à traiter est compliqué, plus le temps que l’on porte l’appareil dentaire est long. Cela dépend donc de la dentition de chacun, mais aussi de sa bonne volonté. Par exemple si vous oubliez trop souvent de porter vos élastiques prescrit par l’orthodontiste (lire : A quoi servent les élastiques ?), votre traitement sera plus long. La durée du port de l’appareil dentaire varie entre 6 mois, pour de tout petits déplacements, et 3 à 4 ans pour des cas très complexes. En général vous porterez votre appareil entre 1 an et demi et 2 ans et demi. A ce sujet lire : Combien de temps doit on porter un appareil dentaire ?

Durée de la stabilisation

Il faut savoir que plus la durée de la stabilisation est longue mieux c’est. Tout simplement parce que les dents auront toujours tendance à retrouver leur place d’origine (lire : Pourquoi les dents bougent après avoir porté un appareil dentaire ?). Autant les retenir le plus longtemps possible dans leurs positions finales. C’est très facile et discret puisque les appareils de contention sont tous quasiment invisible. La durée de la stabilisation dépend du type d’appareil de contention  choisi par l’orthodontiste (lire : Après l’appareil : une contention). Dans tous les cas des rendez-vous réguliers vont vous être donné pendant un à deux ans après avoir enlevé votre appareil afin de surveillé l’évolution de votre dentition.

La durée d'un traitement orthodontique est variable pour chacun.

La durée d’un traitement orthodontique est variable pour chacun.

Durée totale

La durée totale d’un traitement orthodontique est donc compris entre 1 an et demi et 6 ans. Cela comprend la période pendant laquelle vous portez votre appareil dentaire, la période active, et celle qui consiste à stabiliser le travail effectué. En général, si votre cas n’est pas trop complexe, vous aurez affaire avec votre orthodontiste pendant 3 à 4 ans.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui permet de voir l’évolution d’un traitement de 22 mois en quelques secondes :

Notons que le prix de votre traitement orthodontique est directement lié à sa durée. En effet votre traitement sera découpé en semestre et sera ainsi payable chaque semestre. Les difficultés pour profiter des avantages qu’offre un appareil dentaire sont souvent financières, il est donc très important d’être certain d’avoir une mutuelle qui correspond à vos besoins. Dans cette optique nous vous proposons de vous renseigner sur ce qu’offre les meilleures mutuelles à l’heure actuelle en remplissant ce formulaire :

Comparateur de Mutuelles 🔍
C’est ici que vous pouvez comparer toutes les mutuelles pour trouver la moins chère et celle qui est le mieux adaptée à vos besoins. Voici les quelques avantages de notre comparateur :

  • Rapide : Quelques secondes suffisent pour avoir les résultats
  • Efficace : Des centaines d’offres sont comparer, on vous propose les meilleures
  • Gratuit : Sans engagement, on vous donne les résultats comparatifs quoi qu’il arrive
  • Devis gratuit : Vous pouvez décidez de recevoir des devis par mail ou par courrier

Essayez ! Economisez jusqu’à 30% sur votre mutuelle actuelle.

Et vous combien de temps devez-vous ou avez-vous porté votre appareil dentaire ?

22 réflexions au sujet de « Combien de temps dure un traitement orthodontique ? »

  1. Larissa

    Bonsoir.
    J’ai mis mon appareil dentaire en juillet/août 2012 dans mon pays natal et je suis revenu fin août 2012 en Belgique.
    Ça deux ans maintenant que je l’ai et je n’ai pas vu de grand changement. Or, mon orthodontiste m’a dit en octobre 2014 que je pourrai l’enlever en décembre de cette même année. En novembre,il m’a donné des élastiques à mettre.
    Mais quand je suis allé dans mon rendez-vous du mois de décembre, il m’a dit que non et que c’était trop tôt etc. En partant je demande de nouveaux élastiques car je n’en avais pas assez mais il me dit que je n’en avait plus besoin.

    Mais le plus bizarre c’est que c’est à chaque fois moi qui doit lui dire les défauts que j’ai. Une dent plus petite que l’autre, les écarts etc.

    Je sais pas si c’est moi qui devient paranoïaque et qui veut juste vite l’enlever ou c’est lui qui m’arnaque.

    Répondre
  2. Solène

    Bonjour,

    L’orthodontiste m’a, en premier lieu, posé l’appareil en haut, en juin 2012, puis en bas, en février 2013.
    J’ai tout de suite voulu savoir quand est-ce qu’il allait l’enlever mais il ne m’a pas répondu, voulant me faire une surprise. Plus les mois passaient et plus je devenais impatiente ; je voulais à tout prix qu’on me le retire car il me faisait mal et était gênant. Ma dentition était tellement complexe et décalée, que j’ai dû le garder longtemps.
    Un jour, au rendez-vous, je lui ai demandé pour combien de temps encore j’en avais et il m’a répondu pour encore quelques mois, sachant que mes dents étaient droites et ma mâchoire également remise.
    En tout, ça fait maintenant deux ans pour le bas et presque trois ans pour le haut. Je les enlève dans deux mois, soit en avril, et il m’aura fallu un peu de temps, mon traitement ayant été assez complexe.

    Répondre
  3. lilimentari1230

    Moi mon orthodentiste il a mis l’appareil du haut en 2012 et celle du bas en 2013 et la il ma donner des élastique a mettre et sava faire presque 10 mois que je mais les élastique .L’autre jour quand j’avais le rdv il ma dit on va faire la radio quand il aura le prochain rendez-vous mais moi je me demande quand il va me les enlever je suis impatiente j’ai trop envie qu’il me les enleves

    Répondre
  4. Solange

    Bonjour,
    J’ai commencé mon traitement en septembre 2013.
    Je voulais savoir si vos rendez-vous étaient réguliers (même si vous travaillez) ?
    Pour moi, ils ne le sont pas vraiment.. En 1 an, j’ai eu 8 rendez-vous…
    Pensez-vous que c’est normal ou non?
    J’ai cru que les rendez-vous devaient se faire TOUS les mois, donc en 1 an, ça doit faire 12 fois…
    Merci.

    Répondre
  5. lea

    Bonjour Solange,
    pour ma part, mes rdv ne sont pas réguliers, si lors d’un rdv on décide de renforcer les elastiques qui tiennent les bagues, alors le prochain rdv peut se faire dans les 2/3 mois qui suivent, idem si l’orthodontiste demande qu’on porte les elastiques, le prochain rdv peut se faire dans les 2 mois d’apres.
    il n’est donc pas nécessaire de voir son orthodontiste tous les mois.

    Répondre
    1. Solange

      Bonjour Lea,
      oui mais lorsque l’orthodontiste m’a donné le devis et m’a dit que ça prendrait 1,5 ans, bah là je vois pas comment elle calcule car 1.5 ans, c’est déjà passé… Si elle calcule le nombre de mois « avec consultations », je ne l’ai pas consulté 12 fois en 1 an… c’est abusé je trouve…

      Répondre
    2. Solange

      Bonjour,
      j’ai une question : si sur un semestre vous avez eu 4 rendez-vous, vous devez payer le semestre ou vous attendez d’avoir vos 6 mois de consultations? Moi je n’ai jamais pu avoir 6 consultations sur chaque semestre passé…

      Répondre
  6. Eva

    Entre 1 an et demi et 6 ans… Ça fait 6 ans que je porte des appareils dentaires dentaire et mes bagues ne sont toujours pas enlevées… Et pourtant ça n’avait pas l’air si grave.

    Répondre
  7. Lelia

    Perso, j’ai eu un appareil de nuit en septembre 2014. En avril 2015, j’ai eu des bagues et je dois normalement les enlever en décembre 2015! 8 mois de bagues, je suis plutôt chanceuse :D

    Répondre
    1. LHUISSIER

      Pour une seule dent qui était restée dans la mâchoire, ma fille porte un appareil dentaire haut et bas depuis 1 an ! Il y a un moment que la dent est revenue à sa place mais pour l’instant, on ne lui donne pas de date pour enlever les bagues !
      Je lis dans les autres commentaires que les RDV sont beaucoup plus réguliers que nous, je me demande si les prix pratiqués ne conditionnent pas la durée des traitements ! 850 euros les 6 mois en ce me concerne et j’en suis au 3ème paiement !

      Répondre
  8. Mathilde

    Je l’ai depuis un mois et il ne me gène pas du tout ! C’est dire même si des fois j’oubli que j’en ai un ! Je pense que mon traitement va durer entre 1-2 ans et que ce sera parfois dure (mal au dents, se brosser les dents, manger…) . Mais qu’en j’imagine le résultat, je me dit que franchement sa en vaut la peine ! Alors courage ! Et depuis le temps que vous l’avez, attendre quelques mois n’est pas si compliqué après tout alors bonne chance !! ( à vous comme à moi :) )
    Et pour te répondre Coralie si il dure pour moi entre 1-2 ans pour toi se sera surement moins d’un an voir 1 an et demi ! :)

    Répondre
  9. Roger

    Bonjour, voilà jaimerais un petit éclairssisemment sur mon traitement. Jen ai pour 2 ans, mais est ce que sa engloble aussi la partie contentions après avoir enlever les bagues ou alors cest 2 ans avec des bagues sans compter les contention?

    Répondre
  10. Inaya

    Bonjour moi j’ai bientôt 16 ans et ça va faire 3 ans que j’ai mon appareil dentaire certes mes dents se sont légèrement remisent pendant ce traitement complexe( plusieurs sortes d’appareil, mâchoire décales etc..) meus je pense en avoir encore pour 1 an voir 2

    Répondre
  11. fatima

    Bonjour
    j’aimerais avoir une information par rapport à mon traitement orthodontique. J’ai 3 semestres de 6 mois chacun. la contention est prévu après le traitement des « bagues » donc ça c’est normal mais Je voulais savoir si la contention est prévu dans les semestres. je sais pas si vous allez me comprendre. mais j’ai 3 semestres de traitement et est ce que la contention est prévu pendant ce traitement ou alors c’est 3 semestres de traitement « bagues » et seulement ENSUITE la contention.

    Répondre
  12. Lucie

    Cela fait 8 ans que je suis en traitement.
    Bilan : 8 dents arrachées et morceau de gencive coupé. Appareil au palais, derrière mes dents du bas, sur mes dents du bas et du haut plus des élastiques.
    J’en ai encore pour 1 an minimum voir 2.

    Répondre
  13. lyna

    Bonjour je voulais une précision concernant le traitement orthodontique. Voilà j’ai 3 semestres de traitement, mais voila est ce que les 3 semestres engloble la partie contention ? c’est a dire est ce que dans les 3 semestres on a les bagues pendant 2 semestres puis la contention pendant 1 semestre ?
    (je sais pas si je suis claire ^^)

    merci de répondre au plus vite SVP merciiiii

    Répondre
  14. Mansouri

    Bonjour je porte des bagues depuis 3 ans et 7 mois et mon orthodontiste n’a pas encore prendre la décision pour le lever; je vais demander à lui de lever mes bagues le plus possible est ce que je vais avoir des problèmes dans mes dents? Merci d’avance

    Répondre
  15. Lukas

    Bonjour,
    On m’a mis mes bagues Lundi et je dois porter en plus un casque la nuit qui m’empêche de fermer la bouche.
    Mon ortho m’a dit que le traitement allait durer au moins 4 ans, et dans 8 mois si tout se passe bien, il va me mettre des élastiques.
    Je me sens défigurés avec les bagues et j’ai eu droit à des vannes « chemin de fer », comment on peut se sentir bien avec des bagues?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *