A quoi servent les élastiques ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne : 4,33 sur 5)

Les élastiques sont très utilisés en orthodontie. Il est rare qu’ils ne soient pas utilisé lors d’un traitement orthodontique. Vous croiserez sans doute alors leur route à un moment ou à un autre de votre traitement, que ce soit pendant quelques semaines ou quelques mois. Vous porterez des élastiques lors des phases de corrections majeures. Il est absolument essentiel de les porter comme il vous ont été demandés.

Les élastiques s’accrochent la plupart du temps sur deux bagues, parfois trois ou quatre. Ces points d’encrage sur la mâchoire supérieure et inférieure générerons une force importante dans ces zones. Ainsi les élastiques exercent des forces supplémentaires sur les dents, les élastiques servent à déplacer certaines dents dans la ou les directions souhaitées par l’orthodontiste. Ils accélèrent donc le travail de l’arc qui relie chacune des dents, ou effectue des déplacements que cet arc est incapable de faire.

Elastiques Appareil Dentaire

En fonction des élastiques utiliser (épaisseur et diamètre) les forces exercées seront plus ou moins intenses, un temps d’adaptation vous sera donc nécessaire comme après chaque rendez-vous. Les élastiques ne peuvent pas être remplacés par d’autres moyens, il est donc, encore une fois, absolument nécessaire de les porter comme vous l’a prescrit votre orthodontiste au risque de devoir augmenter le temps du traitement ou pire de ne pas arriver à résoudre certaines corrections indispensables au résultat final.

29 réflexions au sujet de « A quoi servent les élastiques ? »

    1. Emiliie

      J’en porte actuellement et ça ne fait plus du tout mal après la première semaine c’est juste le temps d’adaptation après on s’en rend même plus compte !

      Répondre
    2. Adélie

      Non tkt Juste une petite semaine pour le temps d’adaptation autrement nickel Mais après la douleur depend de chacun
      J’espère t’avoir aidé
      Bye !! Si tu as d’autres questions n’hésite pas

      Répondre
    3. Rose Valentine Jacques

      Terrible…. J’ai un over bite. Pendant les trois premiers mois du traitement je n’ai porté d’élastiques mais à partir du 4e, le médecin m’en a prescrit , n’était ce ma détermination de vouloir cette correction j’aurais abandonné. C’est toute la mâchoire qui se démonte. je débute mon 5e mois et j’en ai hélas pour deux ans.

      Répondre
  1. nasse77

    Il est vrai que les élastiques sont un atout majeur pendant le traitement orthodontique. On le sent des la première mise, une légère douleur en continue apparaît. Mais supportable. Réactif

    Répondre
  2. Ambre

    Moi j’en porte depuis hier et c’est vraiment gênant , de plus la douleur se fait ressentir , elle est légère certes, mais je la ressent en continue ce qui fait que c’est très désagréable à porter pour l’instant.
    J’espère que c’est passager et que ça va passer avec le temps.

    Répondre
    1. juliette

      Cela dépend de la résistance de tes élastiques. Certains résisteront lorsque tu mâcheras les aliments, d’autres dans le cas contraire se casseront. Le mieux serait de les enlever.

      Répondre
    2. Morgane

      Bonjour,
      Je porte un appareil actuellement et je vais devoir mettre des élastiques le jour dans peu de temps.
      Mon orthodentiste m’a dit qu’il était préférable de manger avec les élastiques car en machant cela les faits beaucoup travailler donc ca ira plus vite. Tu peux les enlever s’ils te gênent vraiment mais au bout de plusieurs repas tu commence à t’y faire.

      Répondre
  3. Svetlana Besançon

    Coucou
    Moi je dois porter des élastiques jours et nuit, je ne les portes que la nuit (et le week-end) mais je ne les portes pas pour aller au collège car je n’aime pas ça. Es que c’est grave ??

    Répondre
  4. gina

    ça fait maintenant presque 6 mois que je porte mon appareil dentaire et je n’ai toujours pas d’élastiques… Est ce que toutes les personnes qui ont un appareil dentaire doit avoir des élastiques un jour ou l’autre ?

    Répondre
  5. axel

    Moi ça fait 1 ans . Avant j’avais des rdv tout les deux moi mais a partir de demain ce sera tout les mois . Vous pensez que je vais mettre mes élastique demain ?

    Répondre
  6. cyril

    Bonjour j ai decidé de me faire poser un appareil a l age de 35 ans. Decision difficile a mon age mais j ai sauter le pas. Je suis a la periode des elastiques et certe on ressent une gene le premier jour mais de la a dire que c est douloureux…. on s y habitue et petit conseil qyez toujours vos mains propres car en les manipulant tout les jours pour aller manger vous offrez une porte ouverte aux microbes.

    Répondre
  7. Elisa

    Bonjour !
    Dites je crois que j’ai un problème…
    Je porte des élastiques mais le problème c’est que ça m’avance trop la machoire du bas et ça fait vraiment très moche…
    Est-ce que c’est normal ? Est-ce que ça va redevenir normal à un moment ? Est-ce que c’est parce que ça fait juste 3 jours que je les porte ? Est ce que mon orthodentiste veut me défigurer ?
    Merci d’avance et désolée pour la question superficielle…

    Répondre
  8. Malaïka

    Bonjour je suis à 3 mois et demi de traitement, j’ai commencé aujourd’hui les élastiques très douleureux mais je tiens le coup. courage à tous quelques soit la durée du traitement le soleil apparaîtra et vous pourrez sourire sans aucune gêne

    Répondre
  9. Eva

    Mon orthodentiste m’a dit que l’élastique gauche je dois le mettre tous le temps et l’elastique droite seulement la nuit mais le côté droit n’avance presque pas alors que le côté gauche avance bien. Je suis inquiète car j’ai peur de devoir prolonger mon traitement. Est-ce normal ?

    Répondre
  10. dechelette

    mon orthodontiste à placé mes élastiques seulement sur le côté gauche, je n’ai pas d’élastique à droite.
    est-ce normal ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *