Les appareils dentaires de nuit

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne : 3,83 sur 5)

Les appareils dentaires les plus courant sont les appareils à bagues fixes que l’on porte constamment, car une fois posés, ils ne peuvent être retirés que par l’orthodontiste. Certains appareils dentaires se porte uniquement la nuit. Ils sont nécessairement amovibles. Ces appareils dentaires de nuit sont, le plus souvent, soit des appareils de contention, soit des appareils volumineux. La nuit n’a aucun pouvoir spécial sur le déplacement des dents, c’est plutôt pour des questions de commodité que certains appareils ne se portent que la nuit.

Les contentions

L’appareil de contention amovible, que celui-ci soit un faux palais (lire : Le faux palais de contention) ou une paire de gouttière (lire : Les gouttières de contention), est  un appareil dentaire qui se portent uniquement la nuit. Même si rien n’empêche de le porter le jour, du moment que cela ne gène pas le patient. Les contentions sont portées par le patient durant la nuit pour ne pas le gêner durant la journée.  Ce type d’appareil permet de figer la position des dents après le port d’un appareil classique à bagues. En savoir plus sur les contentions.

Les casques orthodontiques

Les casques orthodontiques sont des appareils utilisés en orthodontie pour résoudre des problèmes de mâchoire. Ceux-ci sont volumineux et voyant du fait qu’ils sont extra-oraux. Aussi appelé headgear (lire : Qu’est-ce qu’un casque orthodontique ?), ce type d’appareil est porté la nuit pour des questions de commodité.

Elastiques

Certains élastiques que l’on doit positionner sur les appareils dentaires classique à bagues doivent également se porter uniquement la nuit. Plusieurs raisons sont possibles. Des élastiques d’une puissance assez élevée peuvent être utilisé et il n’est pas recommandé de parler quand on les porte d’où le fait de les porter seulement la nuit. Autre raison, la configuration spéciale des élastiques n’est pas compatible avec les activités du jour. Par exemple un élastique qui traverse la bouche de droite à gauche pourra être porté uniquement la nuit si votre orthodontiste vous l’indique. En savoir plus sur les élastiques.

Appareil Dentaire de nuit

Les appareils dentaires de nuit sont souvent des gouttières rigides

5 réflexions au sujet de « Les appareils dentaires de nuit »

  1. Anane sanae

    Bonsoir alors moi j’ai un souci avec mes dents d’en bas ça fais un moment je port plus le fil c’est t -a-dire le contention fixe et maintenant je remarque que une dent a bougée c’est plus droit comme avant !!! Ma question est que si je remet un nouveau fil deriere les dents ça va régler le problème ou pas ?

    Répondre
    1. JeaJea

      Ça dépend de ton âge, mais déjà au dépistage de l’école l’infirmier(ère) te le dira. Si il y en a besoin, ton dentiste te le dira également. Si tu as des doutes, demande à ton dentiste, il peut toujours te rediriger vers un orthodontiste ! J’espère t’avoir aidé
      Au revoir !

      Répondre
  2. COMTY

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans et demi porte un casque orthodontique la nuit depuis une semaine et des plaques rouges et des boutons sont apparus sur son menton et son front.
    L’orthodontiste m’avait prévenu qu’elle pouvait avoir une petite réaction et qu’il fallait mettre du coton mais la réaction n’est pas petite et le coton n’y fait rien.
    De part votre expérience, auriez-vous une astuce à me donner SVP ?
    D’avance merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *