« Un appareil dentaire à 20 ans, quelle cata ! »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne : 3,00 sur 5)

Un appareil dentaire à 20 ans, quelle cata ! Je vous explique le pourquoi du comment. Étant plus jeune ma dentition était vraiment limite limite, elle partait un peu dans tous les sens et je ne supportais pas ça ! A 11 ou 12 ans mes parents ont pris la décision de m’emmener voir un orthodontiste pour me faire poser un appareil dentaire. Le traitement a duré à peine plus d’un an (lire : Combien de temps dure un traitement orthodontique ?). J’en étais bizarrement très fière, ha ha ! Je demandais tout le temps des élastiques de couleur ! On ne voyait que ça dans ma bouche ! Je me souviens que j’avais mal plusieurs jours quand il resserrait les bagues ou le fil, je ne sais plus. Le jour où il me l’a enfin enlevé (lire : Comment un appareil dentaire est-il enlevé ?), je me suis sentie libérée !

Mes dents étaient plutôt bien alignées, j’étais très heureuse. Hors, elles se sont mises à bougé même pas 1 an après. Je ne m’en suis pas inquiété puisque le résultat était toujours mieux que ce que j’avais au départ. Les années passaient et mes dents continuaient doucement à se déplacer jusqu’à ce que mes dents de sagesse se mettent à pousser il y a un peu plus d’un an. Là, tout est allé très vite, une dent de devant s’est déchaussée et elles ont commencé à se rechevaucher ! Mes dents de sagesse essayaient de se faire une place en déplaçant toutes les autres !

Je me suis fait opérer il y a quelques mois ! Aujourd’hui, j’ai remis un appareil dentaire, à 20 ans, il est très important pour moi de réparer les dégâts ! De plus je n’en aurais que pour une petite année, j’espère que cette fois le résultat va tenir ! Mes bagues sont en céramiques (lire : Bagues en céramique : avantages et inconvénients), bien plus discrètes et plus adapter à une jeune femme. Je les ai posé ce matin même (le 9 octobre 2013) (lire : Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?) ça tire, ça fait mal, :( mais je me dis que c’est pour la bonne cause, il faut souffrir pour être belle non ? Ha ha !

Le seul petit souci mit à part la douleur (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?), c’est que l’une de mes dents est trop derrière les autres, la bague était visiblement trop grosse donc l’orthodontiste a du me mettre un ressort sur le fil pour pouvoir vite écarter mes dents et enfin pouvoir me mettre la bague manquante ! il se voit pas mal, ça me dérange un peu. La pose fut rapide et pas très douloureuse. J’ai l’appareil du bas pour l’instant, je ne sais pas encore quand je poserai celui du haut. Je suis quand même contente de l’avoir, une année de souffrance contre toute une vie de beaux sourires, je crois qu’il n’y a pas photo ;)

Une belle dentition c’est tellement important !

Manon – 20 ans – Suivez-la sur Twitter ! @Man0nK

Deuxième partie du témoignage de Manon  ➡︎

Manon avec ses nouvelles bagues.

Manon avec ses nouvelles bagues.

6 réflexions au sujet de « « Un appareil dentaire à 20 ans, quelle cata ! » »

  1. Prescillia

    Moi je suis une fille de 19 ans, et je pose mes bagues vendredi 18 octobre :-) pour un peu plus d’un an aussi, mais avec une chirurgie orthognatique. courage :-D

    Répondre
  2. Fabien

    Lorsque comme toi, on a eu un appareil étant jeune, mais qu’on doit en reporter un à 20 ans, le traitement est-il plus court ? Peut-être une ‘mémoire’ de l’os qui a déjà été remodelé une fois ?

    Répondre
    1. Manon

      Je dois t’avoué je n’en sais rien du tout, mais c’est une question intéressante que je n’oublierai pas de poser à mon orthodontiste la prochaine fois ! Mais il se peut que se soit le cas car je suis parti de très loin, mes dents étaient tellement tordu au début, comme tu peux le voir sur la photo. Aujourd’hui après même pas 3 mois de traitement l’amélioration est flagrante, mes dents bougent très vite et je devrait le garder que 1an/1an et demi, contrairement à des jeunes qui ont moins de problème d’alignement et qui le garde 2/3ans. N’hésite pas à venir lire la 4eme partie de mon témoignage qui sera bientôt en ligne pour voir les changements :)

      Répondre
  3. Oiseau-de-Pluie

    J’ai porté des bagues dentaires durant deux ans, de 13 à 15 ans.
    Seulement, comme toi, ça n’a servi à rien, mes dents se sont remises à bouger…

    Aujourd’hui, j’ai 19 ans et je porte à nouveau des bagues depuis le mois d’octobre (mois où j’ai eu mes 19 ans lol). J’ai eu droit aux élastiques pendant six mois, mais comme ils ont fonctionné, ouf, plus besoin.

    En ce qui me concerne, l’âge n’est pas un problème, car j’ai beau avoir 19 ans, j’en ai toujours 15 dans ma tête lol
    Et physiquement aussi, les gens me donnent cet âge là donc… Mais bon, je n’aime pas porter des bagues pour autant, je trouve ça moche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *