Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (17 votes, moyenne : 3,59 sur 5)

La pose des bagues est une étape très importante. C’est grâce à cette opération que les dents pourront se réaligner correctement. L’intervention se passe chez l’orthodontiste et prend entre 45 minutes et une heure (lire : Quelle est la durée de pose d’un appareil dentaire ?). Le travaille de l’orthodontiste est résumé ici. Découvrez les étapes de la pose d’un appareil dentaire.

1. Étapes préliminaires :

  • L’orthodontiste installe un écarteur, le plus souvent en plastique, afin d’écarter les lèvres et ainsi avoir une bonne visibilité des dents.
  • La première étape consiste à nettoyer les dents afin que les bagues soient fixées sur des dents propres. Les dents bien sèches, un produit est donc appliqué, le produit est rincé quelques secondes plus tard.
  • Un gel est ensuite appliqué aux futurs emplacements des bagues, ce gel permet de rendre unpeu plus rugueuse la surface de la dent. Cette surface rugueuse permettra à la colle qui fixeles bagues de mieux s’accrocher.

2. La pose des bagues :

  • La pose des bagues est arrivée. Rien de plus simple : de la colle spéciale, ou résine, est appliquée entre la dent et la bague en métal ou en céramique. Chaque bague est associée à une dent particulière. La bague bien placée, l’orthodontiste enlève le surplus de colle.
  • Afin de fixer définitivement chaque bague à chaque dent, une lumière bleue de haute intensité est utilisée pour durcir la résine. Quelques secondes suffisent pour chaque dent. Les bagues sont alors définitivement posées et sont supposées ne pas bouger jusqu’à la fin du traitement.

3. Placement du fil :

  • La mise en place de l’appareil touche à sa fin. L’orthodontiste enlève l’écarteur qui lui permettait de voir l’intégralité des dents. Vient alors la possibilité de nettoyer sa bouche et de sentir pour la première fois les bagues sous les lèvres.
  • Il ne manque alors plus qu’à relier, par le biais d’un fil, toutes les bagues. Le fil est placé au centre de chaque bague et est fixé grâce à de petits annaux de plastique. Ces annaux, appelé ligatures, pourront donner de la couleur à l’appareil dentaire.

C’est enfin terminé.

écarteur lors de la pose de l'appareil dentaire

L’écarteur est utilisé pendant la pose de l’appareil dentaire

Découvrez en vidéo comment un appareil dentaire à bague est posé par l’orthodontiste :

12 réflexions au sujet de « Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ? »

  1. olnath

    Juste 2 petites questions:
    – La petite pièce rose placée dans la bouche, à quoi sert-elle ?
    – Comment fait-on pour déglutir lors de la pose d’un appareil dentaire ?
    Je pose ces questions car on me pose mon appareil vendredi (en haut). Pourriez-vous me répondre au plus vite svp ??? ;)

    Répondre
  2. jade

    Salut, je me fait poser les bagues aujourd’hui en haut et en bas. Je voulais savoir ça prend combien de temps la pose en haut et en bas ?? Merci.

    Répondre
  3. Benhamou

    salut tout le monde, je pose mais appareil le 14/04/16 ( un mercredi ) et j’ai super peur de savoir si je vais avoir mal quand elle nous les mets et sa combien de jours apres je vais plus avoir mal mercciii!!!!!

    Répondre
  4. LoukyLeOuf

    Bonjour je vais avoir un appareil dentaire car mes dents sont décalées en bref elle ne sont pas bien placé. J’ai 12 ans je vis à la Réunion. Dans deux semaines je devrais le mettre là je suis en vacance donc quand je vais le mettre je ne serais plus en vacance je dis à ma mère de replacé le rdv pendant les vacances mais elle me dit non. Mais moi en fait je lui dit ca pour que je puisse m’habituer avec l’appareil et en même temps je suis impatient. Merci de répondre.

    Répondre
  5. Leah

    J’ai 16 ans et j’ai peur de me faire poser l’appareil dentaire j’ai peur que l’écarteur me fait mal ou le truc rose qui te tien la langue je vais stresser et m’étouffée je suis sûr je stress car c’est mon dentiste qui ma dirigée vers un autre je devrais pas stressé je suis passée par enlevage de caries(10 au total) polissage des dents enlevage de tartre je me dit que c’est pas pire que tout ça réunis mais j’ai une boule dans l’estomac je sais pas comment faire pour enlevé le stress si quelqu’un a des conseil je prend ^^

    Merci. :)

    Répondre
    1. aipom

      franchement stress pas, il y a absolument rien qui va te faire mal (à part les élastiques mais tu les auras après 1 an normalement, et peut-être les bagues du fond qui peuvent te faire des aphtes), ça sert à rien de stresser car la pose dure moins de 30 minutes dans mes souvenirs et rien n’est gênant, même le truc rose tu t’y habitueras ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *