Un appareil dentaire fait-il mal ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (13 votes, moyenne : 4,08 sur 5)

L’une des premières inquiétudes, et c’est normal, est de savoir si l’appareil dentaire, qui a pour but de redresser doucement mais surement les dents, est douloureux. La question se pose donc : Un appareil dentaire est-il douloureux ? A quels moments ressent-on le plus l’effet de l’appareil ?

Redresser les dents n’est pas anodin, cela fait appel à une modification de l’os dans lequel les dents sont encrées. L’os a la capacité de se déformer. C’est à cela que l’on doit la possibilité d’harmoniser une dentition désordonnée. L’arc est à l’origine du rétablissement des dents, mais c’est aussi à lui que l’on doit la force douce mais constante exercée sur chacune des dents. C’est cette force et les modifications sur la dentition qu’elle entraine qui provoque une douleur, ou plutôt une sensation de tension continu, durant tout le traitement.

Lors de la pose

Lors de la pose pas d’inquiétude, cela ne fait pas mal. En revanche, un temps d’adaptation est nécessaire pour que l’appareil soit totalement adopté par la bouche. A peine l’apprivoisement terminé, le travail de l’arc commence, c’est alors que les premiers effets de l’appareil dentaire se font sentir. Les deux à quatre jours après la pose des bagues et de l’arc sont les plus difficiles et les plus douloureux du traitement. Cette douleur diminuera ensuite.

Tout au long du traitement

A chaque changement d’arc la force exercée sur les dents sera de nouveau plus forte, la douleur pourra alors être plus intense. Avec le temps, et ce jusqu’au prochain rendez-vous, la sensation que les dents sont tirées et poussées s’atténuera.

Un appareil dentaire peu quelques fois être douloureux.

Un appareil dentaire peu quelques fois être douloureux.

88 réflexions au sujet de « Un appareil dentaire fait-il mal ? »

  1. Infodentiste

    En effet, la pose d’un appareil dentaire est douloureuse, et le serrage fait mal. Néanmoins, c’est un mal pour un bien qui ne dure généralement que quelques heures / jours et passe avec quelques aspirines !

    Répondre
      1. Couderc

        Pas du tout ! Cela dépend de ce que ton orthodontiste compte te faire endurer mdrr tu va zozoter seulement si on te pose un « faux palais » mais en général tu ne le garderas pas longtemps

        Répondre
      2. Seb

        Je l ai posé hier….
        La pose n est pas douloureuse….En revanche….Le soir, je commençais à avoir mal au dents…
        Impossible de manger…grrr….soupe,purée, yaourt. ….pas grave, je perdrais mes 2 kg en trop
        Je zozoyte car j ai un lingual en haut et classique en bas….Celui du haut me fait u peu zozoter et lui du bas me gêne !

        On verra ds qqq jours

        Répondre
        1. cossart

          Moi hier je ne peu plus manger je ne dors plus on dit que la douleur s’attenue tu parle ouai de pire en pire je suis obliger de manger des trucs mou de les poser sur ma langue et d’appuyer avec ma langue sur le pallet ce qui permet d’ecraser les aliments
          En tout cas bon courage a ceux qui vienne d’en avoir un et ceux qui vont en avoir mais n’ayez pas peur on peu ne pas avoir mal mon cousin en a eu une 2 semaine avant moi et il n’a pas du tout eu mal donc je pense que ça depend des personnes
          COURAGE

          Répondre
  2. Manon

    J’ai pas peur de l’appareil dentaire et les douleurs qui vont avec, j’ai surtout peur des 4 prémolaires + 3 dents de sagesse qu’on va devoir m’enlever :/

    Répondre
  3. Roxy

    C’est vrai que l’on stress avant la pose de l’appareil mais si ca ne fait pas mal le jour de la pose, on peut avoir tendance a oublier les douleurs qui peuvent surgir mais moi, je vais avoir un appareil le mardi 18 fevrier 2014 et je n’ai pas peur ni des douleurs ni de la pose mais j’ai peur d’avoir des aphtes avec le fil qui est fixée sur les bagues!

    Répondre
    1. Canard

      C’est simple. Soit tu met de la cire, soit tu va voir ton orthodontiste pour qu’il te coupe le fil ou soit tu fait comme j’ai fait, avec une brosse à dents j’ai poussé le fils vers l’intérieur por olus qu’il ne me blesse.
      D’ailleurs lorsque on me l’a resserré je n’ai plus eu ce problème.

      La pose de l’appareil est indolore sinon, c’est de la colle.
      Par contre ça fait TRÈS étrange le premier jour, vous apprendre à vous r’habituer à votre propre bouche XD
      Le lendemain ou quelques heures après la pose, ça va agir sur vos dents et faire comme des bleu ( pas la couleur hein. La  »blessure » ) dinc vous ne pourrez rien manger de dur, ça sera douloureux pendant une petite semaine mais c’est supportable ( le pire c’est pour les gourmants quoi XD )
      Après ça va tout seul :3

      Répondre
    1. roux

      tu sazis faut pas que tu stress ma bichette tous vas bien sepasser sa fait pas mal inquiete toi pas !!mois tu sais je lais fait posere il ya 12 heures et jais plus male sa mez serre un peux mes sa va

      Répondre
  4. 1D LM

    Pouvait vou repondre a ma question suivante mais je veut savoire la vérité!!
    Lors de la pose d’un appareil Sa fait mal?????
    La vérité s.v.p

    Répondre
    1. C'estvrai

      Nan la pose ne fais PAS DU TOUT MAL ;-) apres ca fait mal bcp durant 2jours ~ et je suis gourmant, je ne pouvais pas manger grand chose ;-( …

      Répondre
  5. roux

    salut jais soufere des quon ma poser mes bages au dents et il mont enlever 2 dans de sagesse et apres j’avois la levres toutes gonfler sa fazis supers male mois perso les bagues de couleurs ses moche :):):):):):) et en plus des que je suis aller au colege tous le monde ses moquer de mois car j’avais la levre gonfler et un jours en mangeans j’ais fais tomber une bague j’aisurler elle etait tomber dans ma purer!!!

    Répondre
  6. roux

    Ben je peux te le dire sa fait male!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mes ses chaque fois pareil ma mere as dis que on est tous different ma cousine elle se l’ais poser hier et et pas du tous sensible au dents et elle as eux male quand meme ses que je dis ses nul:(:(:(:(:(:(:(:(

    Répondre
  7. Karinou

    Moi je porte un appareil dentaire ! Effectivement la pose n’est pas du tout douloureuse mais quelques heures plus tard aie aie aie ça fait mal !! Pendant 3 à 4 jours tes meilleurs amis deviennent les produits laitiers, soupes, purées… Mais sa passe vite les dents s’habituent petit à petit à la force exercée par le fil

    Répondre
  8. Rudy

    Je l’ai sai pose hier soir sa ma fait mal qu’André je me suis réveiller je n’ai même pas pu déjeuner se matin à parament pendant une semeine on ne peut pas manger tellement que les gensive son enfler

    Répondre
  9. Aureéo

    C’est bizarre , vous vous avez mal , mais moi lors de la pose je n’ai pas eu mal et quelque heure/jours je n’ai pas eu mal , c’est normal ???

    Répondre
    1. RINDRA

      je sais que c’est un post qui date mais moi non plus, je n’ai pas du tout eu mail. Ca fait 10jours que je l’ai et je n’ai aucun douleur. J’ai juste un probleme pour parler mais je suppose que c;est normal car j;ai des trucs en plus dans la bouche.

      Répondre
  10. Jade

    Ne vous inquiétez pas!! J’ai un appareil depuis 1 ans et demi et la pose ne m’a pas tu tt fais mal . Une fois l’appareil posé vous allez avoir du mal a fermer la bouche les 3 premières heure. A chaque rdv environ tt les mois votre orthodontiste va vous resserrer le fils. Personnellement la douleur dure environ 2 jours mais il existe plein de technique pour l’atténuer. Moi je me met du gel  » dynexan  » sur les gencives , ce qui va vous endormir la bouche . Et souvenez vous qu’il faut souffrir pour être beau/belle !!!!! ;)

    Répondre
  11. sara

    je suis stressée !! je vais mettre l’appareil après demain et franchement j’ai peu :/ il y a qui disent que la pause ne fait pas mal et il y a qui disent que ça fait très mal !!

    Répondre
  12. Mary

    Je me le fais poser dans 4 heures et je suis stressée. j’en ai mal au ventre. Est-ce que je vais pouvoir dormir cette nuit? au moins, je suis habituée. j’avais les gouttieres alors sa tirait et tout alors je commence a etre habituer a la tension dentaire. sa sera pas si pire , je suis sure

    Répondre
  13. lol88

    Ne vous en faites pas un appareil vous le sentez que 2\3 jours ce n’ai rien et puis n’ayez pas peur d’avoir mal je l’ai eu hier je n’ai rien senti :-D ❤

    Répondre
  14. Pola

    Je vien de me faire pose les bas ( j’ai déjà le haut ) et j’ai rien de tu sauf quelque heure plus tard et cette nuit Je me suis réveillé au cause de cette douleur dans les dent :(

    Répondre
  15. Ireth

    Il y’a a peine deux heures, j’étais morte de peur a propos de mon futur appareil. En surfant sur Internet, j’ai découvert ce site qui répondait a toute les questions que je me posait.
    Excepté une :  » Est-ce que ca fait mal ?  »
    Les avis étaient partagé et je me suis attendue au pire.

    Maintenant que l’appareil est posé est que je suis de retours, je répond a la question tant atendue afin d’éclairer ceux qui comme moi  » Flippent ca race  ».
    On ma posé un appareil simple sur le haut, et la dentise ma mise la pression en me disant que je vais…. Littéralement souffrir.
    En réalité je n’ai ABSOLUMENT PAS MAL.
    Mais c’est une question de personne et pour savoir si vous allez avoir mal ou pas, une seul question doit être posé →  » Suis-je sensible a la douleur.  »
    Si oui, pas de panique, dite vous que ca va être AFFREUX, HORRIBLE, LES ENFERS, JE VAIS MOURIR MAMAN AU SECOURS !! Comme ca, quand on va vous posé l’appareil, vous vous direz que finalement c’est rien du tout par rapport a la torture que vous vous immaginiez.
    Et si vous n’etes pas sensible a la douleur, comme moi, vous ne sentirez rien, a part une gène.
    La pose est indolore, c’est juste de la colle qu’on vous met sur les dents, et ou on met des petit bout de metal.

    Parlons de cette gène tiens ! Ca fait pas longtemps que je l’ai, mon apareil et pour le moment c’est juste trooooop zarb.
    Ca pique de partout, la lèvres part dans tout les sens et ce pose pas correctement, mes F sifflent et j’ai un sale goûts dans la bouche.
    Bref c’est vraiment trop étrange. Mais c’est assez drôle en soi, de plus  »comprendre » sa bouche XD
    J’espère juste que c’est une question d’habitude.

    Après c’est pas esthétique hein ! Pensez pas que c’est glamour. Mais tant pis, c’est pas affreux non plus.

    Voila ~
    J’espère avoir rassuré les gens qui comme moi il y’a deux heures plus tôt étaient terrifié par la pose de son futur appareil.
    Désoler pour les fautes aussi >/////>
    Et …. Voila :3

    Répondre
  16. Créa'Léa

    C’est bizarre car je n’est aucune douleur au niveau de ma bouche et mon dentiste ne fait rien avec mon appareil (à part 2 recollages de bagues) alors que sa fait quand même 2 mois que je le porte est-ce normal ?

    Répondre
    1. Chachou

      Je te réponds genre 1 an après mais bon mdr évite un truc c’est de décoller tes bagues justement parce que dis donc t’es une championne toi: 2 bagues en2 mois c’est chaud. Les dents ont besoin d’être brossées impeccablement si tu veux qu’elles bougent alors pense à la brossette interdentaire (indispensable !). Évite les aliments trop durs et coupe tes fruits, comme la pomme ou la poire, en quartiers.

      Répondre
  17. Moi.C'est.Bobby

    Moi je suis partit pour faire poser mes bagues mais mes dents avaient grandis depuis la dernière fois et elle a quand même mis deux bagues pour voir la taille et j’ai LITTÉRALEMENT fait un voyage dans le mordor, j’ai tellement eu mal, je pense que c’est seulement les deux bagues qu’ont te fout tout au fond qui font souffrir après le reste ne fait pas mal, par contre l’angoisse vraiment au vrai posage. Je sais pas si cela dépend des gens mais moi j’ai eu SUPER MEGA HYPER ULTRA mal

    Répondre
  18. lora

    la semaine passé il m’a poser les bagues ou bien chez nous on dit les étoiles sa ma pas fait mal et hier il ma mis me file :'( sur le coup j’avais pas de douleur mais aujourd’hui sa ma fait trop mal j’arrive même pas à fermer ma bouche je peu rien manger bref jspr que sa va durer j’en ai un voyage se vendredi et le prochain rendez vous chez le dentiste c’est pour samedi prochain

    Répondre
    1. je répond a vos question

      bonjour,bonsoir
      pour répondre a toute vos question et en particulier a « cela fait-il mal lors qu’ont a l’appareil-dentaires »
      d’autre dirons « oui » est d’autre « Non »
      Ces simple tout les personne qui disent sa fait mal et d’autre non ses une personne son organisme et capable de résister a la douleur est d’autre plus fragil et qui ne résiste pas a la douleur
      « Comment je ses que je ne crins pas la douleur ?  »
      1-Quand vous tombiez malade (il en a qui tombe malade plus vite que d’autre )
      2- Quand vous tombez par terre est que vous vous bléssiez (il en a qui vont criez maman a l’aide et d’autre il peut avoir la jambes ouverte il vont sont foutre mais completement)

      information : je vais me faire poser mon appareille dentaire dans 3h et vue que je suis le plus résistant de ma famille et que mais pote et quand je tombe gravement je n’est pas mal bah je me dit je ne vérais pas pourquoi des douleur dentaire peuvre êtres pire surtout que j’ai déja survécu a des rage de dents :)

      pour vous rassuré se n’est qu’un objecte qui vous sauveras dans votre vie d’adulte
      car s’il vous le faîte pas mtn plus tard il faudras payer trés trés cher est cela feras quadriplement plus mal que qu’ont on et jeune car nos dents non pas fini de pousser donc faîte vous poser un appareil dentaire et cela ne feras pas plus mal que plus tard

      sur ce bonne journée ou bonne soirée
      et n’oublié pas cette phrase ses qu’une plaque avec de la colle et de la féraille
      ces tous :) =)

      Répondre
  19. HeloOise

    Coucou, es-que c’est normale que l’arc de appareil se déplace, et après sa, cela nous rentre dans la gencive. Cela est du aux déplacement des dents ?

    Répondre
  20. Lisa

    J’ai eu mon appareil dentaire aujourd’hui. Beaucoup disent avoir appréhender le rendez-vous, mais moi pas du tout, je me suis juste dit « M**** aujourd’hui je vais mal manger. »
    Avant la pose de l’appareil, le dentiste devait me nettoyer les dents, et je peux vous dire que ça, par contre, c’est pas une partie de plaisir. Il a utilisé un genre de tube (comment ça s’appelle???) qui contenait un liquide bleu en me prévenant de pas trop y goûter parce-que c’était amer. Moi je me suis dit que c’était pas forcément dégoûtant du coup j’ai essayé de goûter….Arrgh!!!! Je crois que c’est ça que j’ai le plus détesté chez l’orthodontiste.

    Après, il y a eu la pose, c’était long, je m’ennuyais, et lui, le dentiste, et bien il discutait tranquillement avec ses collègues.
    A la fin, ils m’ont donné une trousse (super!!) contenant plein de petits trucs pour les dents.
    Pendant le trajet du retour, j’ai découvert que parler avec un appareil dentaire, c’était très bizarre. De une, on bave beaucoup plus, de 2, on postillonne, de 3, on n’arrive pas à prononcer certaines lettres.
    L’appareil dentaire, on m’a dit que c’était gênant au début, et c’est vrai. On s’y habitue environ 15 jours après apparemment. Aujourd’hui, après qu’on m’ait posé l’appareil, il y avait encore des règles à respecter: Ne pas manger de trucs durs.
    C’est à dire que la seule chose qu’on puisse manger, c’est de la purée, ou alors, on boit de la soupe. Vu que je n’aime ni l’un ni l’autre, j’ai bu du lait au chocolat. Demain, je pourrai manger autre chose, mais pas de viande…

    Bref, l’appareil, c’est chiant au début, mais après ça va mieux, ça fait un peu mal des fois, parce que les dents sont poussées et corrigées.
    Pour ceux qui stressent parce qu’ils vont en avoir un bientôt, arrêtez d’en faire tout un plat, ça fait pas mal, c’est juste long, et dites vous que plus tard au moins, vous aurez de belles dents.
    J’espère avoir rassuré ceux qui appréhendaient la manière dont ça allait se passer.

    Répondre
  21. L

    Bon, je sais que ce truc date mais je voulais quand même donner mon avis car je viens d’en avoir un. Lors de la pose, je n’ai pas eu mal a part quand elle a mit les bagues vers les molaires, sinon ça allait, ensuite le soir je n’ai pas eu mal c’est les jours suivants que l’on peut avoir mal pendant quelques jours. Puis je n’ai rien pu manger de « dur » pendant quelques jours, je n’ai mangé que des soupes ou yaourt. Pour finir, comme beaucoup de personnes le dises, ça dépend de vous, certains on mal d’autres pas beaucoup car certains a la douleur etc..

    Répondre
  22. gueit julie

    je sais que sa date mais bon ;je suis stresser d’avoir mes bagues mais c’est pas d’avoir mal qui me fait peur mais j’ai une question est ce que les bagues s’accrochent au levres ou a l’interieur des joues car j’ai peur de me blesser !! merci pour les reponses en avances !!

    Répondre
    1. Chachou

      Je te réponds un peu en retard mais bon. Alors oui, il est possible que les premières semaines suivant la pose, l’appareil s’accroche un peu aux lèvres intérieures, ça va faire des petites bosses mais pas de panique ça va s’atténuer lorsque ta bouche sera habituée (si cela te gêne vraiment, mets un peu de cire que l’on va te donner sur les bagues qui accrochent). Ensuite, pour ce qui est de l’arc qui supporte les bagues il se peut que, lorsque l’orthodontiste t’en pose un nouveau, il ne te le coupe pas assez court et ça peut t’irriter la joue, dans ce cas, préviens de suite ton ortho’ pour qu’il te corrige ce petit soucis.

      Répondre
  23. Haayslem

    Salut les gens !je sais que c’est un peux tatd ahaa mais je vais avoir un appareil dentaire en janvier et je stresse un peux de la douleur, la pose etc… Pour la douleur il me semble que sa dépend de la position des dents de chacun plus les dents sont écartées plus sa va faire mal quand elles vonz tiré!

    Répondre
    1. Chachou

      Je pense que pour la pose tu as dû te faire une idée mdr maintenant pense à bien brosser tes dents sinon tu vas garder ton appareil plus longtemps et évite de décoller les bagues

      Répondre
  24. lingual

    Hier j ai posé mon appareil lingual en haut et bagues transparente en bas , et pas de douleur, juste une gêne . Par contre impossible de manger, juste des soupes , yaourt. Par contre lavage immédiatement des dents.

    Répondre
      1. Chachou

        Quand dois te le poser ? Ne sois pas angoissée sinon tu vas être crispée ! La pose dure 1h environ et, est pratiquement indolore ça va juste faire un petit peu mal quand on va te poser des bagues « rondes » qui entourent la dent, mais c’est seulement pour les molaires. Tu vas ressentir, par contre, une douleur plutôt intense 2h après la pose: les dents commencent à travailler. Alors dès que ta pose est faite hop prends un dafalgan et dès que tu ressens une douleur mets un peu de glace et ça ira un peu mieux. Tu vas manger mou pendant 1 semaine max après ça ira mieux. Tu vas peut être avoir la lèvre inférieure irritée mais tu peux poser de la cire sur tes bagues pour éviter les accros. Enfin, après chaque repas pense à te brosser les dents et utilise la brosse interdentaire ! Pour finir, évite les aliments trop durs qui seraient susceptible de faire décoller certaines bagues.

        Répondre
  25. Fabienne

    Bonjour,
    Mon fils de 12ans a son appareil (les plaquettes) depuis 4 jours. Le problème, c’est le fils…qui pique et rentre dans les gencives. Il est blessé.
    Il ne sait plus mangé car les piques rentrent dans la peau en permanence. Il est même gonflé d’un coté…

    On est retourné chez l’ortho mais il dit que c’est normal et qu’il ne peut rien faire de plus…

    L’un d’entre vous a-t-il eu la même chose?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Chachou

      Bonjour, je vous réponds avec un peu de retard mais normalement si le « fil » (qui est, en réalité un arc) lui rentre dans les gencives, ce n’est pas normal du tout ! Il n’a pas dû être assez coupé. Si l’orthodontiste dit qu’il ne peut rien faire de plus, pensez à la cire qui pourra englober l’arc et diminuera les douleurs de votre fils.

      Répondre
    2. Noémie

      J’ai le même souci. Il faut absolument protéger avec de la cire (acheter un bon stock) ne pas hésiter et remplacer très souvent après les brossages.
      Si les fils dépassent trop à l’arrière, l’otho peut les diminuer (le mien l’a fait).
      Les appareils restent vraiment des objets à torture. Maintenant, je me dis que j’aurais dû prendre le système des gouttières.

      Répondre
  26. PandaBienveillant

    Pour tous ceux qui ont ou qui vont avoir un appareil dentaire vous allez comprendre l’expression :  » il faut SOUFFRIR pour être belle !  » tous ceux qui l’ont eu vont vous le dire :  » VOUS ALLEZ DOUILLER parce que ce truc vous fait un mal de *****  » au début vous allez vous dire au début :
    – Eh mais enfaites sa fait pas mal c’est n’importe quoi ce site !
    Et la vous allez sentir que vos dents vous lances comme si vous aviez les dents à moitié arracher , que vous avez la machine de saw qui vous écarte la bouche ! C’est une TORTURE pendant 3 jours minimum !
    Bonne chance futures victimes !

    Répondre
  27. fleur des montagnes

    Moi j’ai carrement dormit lord de la pose alors… Mais par contre 1h apres c’est la torture !!!!j’en ai eu hier donc voila voila je ne sais quoi manger =(

    Répondre
  28. fleur des montagnes

    Pour ce qui vont avoir des bagues bienvenue au club « soufrance » surtout mon pere ne m’aide pas car :
    İl m’apporte mon plat prefere (ne peux pas macher)
    İl fait un gateau au chocolat !!!!;(

    Répondre
    1. Chachou

      La pire des souffrances est passée t’en fais pas ! Regarde, je suis sûre que tu ne sens déjà plus rien. Maintenant à toi de faire bien la part du boulot: brossage irréprochable (et n’abandonne pas au bout de 6 mois ahah) c’est ça la clé du succès. Surtout lorsque tu arrives à la fin de ton traitement, là où tous les trous entre tes dents doivent disparaître; il ne faut pas oublier de brosser ce trou justement.
      Lors de tes prochains rdv, l’ortho’ te dira sûrement si tu respecte bien la part du marché. Pour t’aider à mieux cerner le chantier qu’il y a dans ta bouche tu peux demander à ton ortho’ ce qu’il te change, ce qu’il va faire la prochaine fois, cela va t’impliquer dans ton « chantier » et tu vas être plus enthousiaste à chaque fois que tu auras rdv puisque l’heure du débaguage approchera. Bonne chance miss

      Répondre
  29. Noémie

    Il est vrai que les premiers jours, les douleurs sont là. C’est surtout lors des repas que c’est très délicat. Et puis il y a cette traction sur les dents qui n’est pas anodine. Mais ça passe.
    Ce qui est vraiment une torture, ce sont les « pointes » des bagues. Sorte de petits leviers, qui rentrent dans la peau comme des aiguilles et qu’il faut couvrir de cire.
    Je suis à trois mois passés, et c’est les bagues du bas qui me font le plus de dégâts et occasionnent des douleurs.
    Du coup, je compte les jours. J’en ai encore pour 12 mois. Oui, c’est une torture. Oui, on se raccroche au fait d’avoir une belle dentition au final et une mâchoire qui ne claque plus. Du coup, avant de porter un appareil, il faut vraiment avoir une bonne dose d’inconscience. Mais je pense que cela vaudra le coup. J’ai passé la vingtaine, ma mâchoire restait bloquée quand je riais. Mes dents étaient légèrement déplacées, mais ce n’était pas vraiment un problème esthétique.
    Je vous souhaite courage à toutes et tous.

    Répondre
  30. Imene

    Moi g eu mon appareil dentaire avant hier et ça me fait mal surtt quand je mange et à lextremite du cercle on m’a laisser un bou de fil et c’est ça qui me fait le plus mal aaaayyyyyy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *