Premiers rendez-vous avec l’orthodontiste

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

Une visite de routine chez le dentiste est le plus souvent la première étape sur la route de l’orthodontie. En effet c’est lui qui conseillera ou non de prendre contact avec un orthodontiste. Il est aussi tout à fait possible de prendre rendez-vous directement avec un orthodontiste.

Un premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, le spécialiste fera un examen de la dentition. Il dira s’il est  nécessaire de porter un appareil dentaire. Si c’est le cas, il étudiera quel est le type d’appareil approprié au problème. L’orthodontiste se doit de demander au patient s’il est motivé. La motivation est indispensable pour un traitement d’environ deux ans dans la plupart du temps. Une radio panoramique des dents est alors pratiquée, ainsi qu’un moulage des dents pour en faire l’empreinte (lire : Moulage et empreinte des dents). Des photos du visage de face et de profil ainsi que des dents sont prises.

Le deuxième rendez-vous

Un second rendez-vous est fixé afin de prendre connaissance du devis. Le prix du devis est fixé en fonction travail à réaliser (lire : Combien coûte un traitement orthodontique ?). La radio, le moulage et les photos du premier rendez-vous ont permis de mieux apprécier le travail à réaliser.  Ce rendez-vous permet aussi de présenter les étapes du traitement. Si vous signez le devis un troisième rendez-vous sera fixé.

Les premières étapes pour un beau sourire

Les premières étapes pour un beau sourire

Le troisième rendez-vous et la pose de l’appareil dentaire

Après toutes ces étapes vient ensuite la pose de l’appareil dentaire (lire Quelles sont les étapes de la pose d’un appareil dentaire ?). C’est parti pour quelques mois d’appareillage !

Une réflexion au sujet de « Premiers rendez-vous avec l’orthodontiste »

  1. Marilou

    En general combien coûte un 1er rdv?
    Un orthodontiste a pris mes empreintes et m’a facturé 100€ le bilan orthodontique tout cela sans m’informer au préalable du coût. Est ce légal? Ce tarif est-il justifié pour de simples empreintes?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *