Bagues classiques : avantages et inconvénients

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (21 votes, moyenne : 4,76 sur 5)

Le plus souvent quand on porte un appareil dentaire, on porte des bagues en métal, non transparentes, voyantes. Comme tous les types de bagues elles possèdent des avantages et des inconvénient. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles possèdent plus d’avantages que les autres bagues, si vous ne tenez pas à ce que votre traitement reste discret. Retrouvez ici une liste des avantages et des inconvénients des bagues classiques en métal :

Avantages

  • Rapide : les bagues classiques en métal sont celles qui permettent de traiter le plus rapidement. Si vous choisissez ce type de bagues vous pouvez espérer raccourcir votre traitement orthodontique de quelques mois par rapport aux autres bagues (lire : Combien de temps dure un traitement orthodontique ?).
  • A fait ses preuves : Les orthodontistes sont habitués à utiliser ces bagues, ce qui leur donne l’avantage d’être utilisées de la meilleure manière.
  • Solide : même si des bagues peuvent se décoller, tous les appareil sont sujet à ce petit inconvénient (lire : Que faire si une bague se décolle ?), les bagues en métal reste les plus solide.
  • Prix le moins cher : les bagues métalliques sont les plus économiques. Même si l’écart de prix est de plus en plus réduit avec les bagues en céramique, vous pouvez économiser entre 120 et 250€ par semestre (lire : Combien coûte un traitement orthodontique ?) avec ces bagues plus visible.
  • Peut traiter des cas complexes : au même titre que les bagues en céramique (lire : Bagues en céramique : avantages et inconvénients), les bagues classiques peuvent traiter tous les cas y compris des cas complexes.
Appareil dentaire classique avec des bagues en métal.

Appareil dentaire classique avec des bagues en métal.

Inconvénients

  • Très visible : les bagues en métal sont les plus visibles. Leur couleur grise sur les dents blanches crée un contraste qui fera remarqué immédiatement à tout le monde que vous portez un appareil dentaire. Quitte à assumer, vous pouvez demander à votre orthodontiste de vous mettre des petits élastiques de couleur qui attireront le regarde et susciteront la curiosité.
  • Moins agréable : certaine personne diront que les bagues en métal sont moins confortables. Ces bagues sont plus susceptibles de se coincer dans les joues.

Si vous avez constaté d’autres avantages ou inconvénients en portant des bagues classiques en métal n’hésitez pas à en faire part via les commentaires.

14 réflexions au sujet de « Bagues classiques : avantages et inconvénients »

  1. Clorieflip

    Moi j’ai eu des bagues classiques,c’est vrai qu’elles se prennent dans les joues,car mon orthodontiste m’avait placé des bagues pour pouvoir ensuite mettre les élastiques. Et de temps en temps,ma bouche se prenait dans le petit crochet. C’est à la fois rigolo car on se retrouve avec de drôles grimaces,mais aussi gênant.
    Mais bon,on s’y fait! ;)

    Répondre
    1. Anto

      Bonjour, pouvez vous m’aider mon fils a un appareil dentaire avec bague en métal il n’arrive pas bien à brossé les dents il y’a tjrs des petite saleté autour est ce possible d’avoir des tâches à vie sur les dents après avoir enlevé l’appareil ? Merci

      Répondre
  2. Juliette

    Je confirme que l’appareil en métal est moins agréable que celui en céramique. En effet je porte un appareil en céramique en haut, et en métal en bas, et ma lèvre du bas souffre clairement plus. J’ai de nombreux aphtes. Et c’est vrai que les joues se coincent souvent dans l’appareil ^^ c’est drôle mais ça fait mal à la longue

    Répondre
  3. Camille Goutal

    Dans environs 3 mois je fait avoir des bagues , je penses que je vais choisir les céramiques mais mon orthodentiste ne pose les ceramiques que sur 6 dents du haut, et donc j’ai peur qu’on voit un peux les bagues en metal qui sont juste à côté de celles en ceramiques et j’ai peur d’avoir mal pendant la pose de l’appareil et après ( dans les jours qui suivent )

    Répondre
    1. amelie

      bonjour,ne t’inquiete pas si tu veux en ceramique prend les car si ton ortodontiste te met en ceramique que sur les 6 dents du haut au fond les metal ne se verons pas. moi je vais en porter dans a peine 20 jour,mes mon orthodontiste ne fait que soit metal partout ou metal en bas et ceramique en haut .au debut je pensais plus prendre metal mes j’ai vu des commentaires et les metals font mal a la joue comparer au ceramique. je pense que je vais prendre metal et ceramique car tout le monde conseil metal . des gens dise que ceramique sa risque de jaunir mes si te te lave corectement les dents elle ne jauniront pas .ET SI TU VEUX DISCRET PREND CERAMIQUE. apres la pose tu ne sentira rien du tout tu vera car y vont te mettre quelque chose pour tenir ta machoire et vont te mettre une sorte de colle et mettre les bagues. si tu veux voir la pose d’un apareil dentaire va sur youtube et mes APAREIL DENTAIRE ses le nom de la chaine et y font des video sur les bagues .bonne pose.

      Répondre
  4. Elisa

    Bonjour j’ai pris la décision de porter un appareil dentaire il y a peu de temps mais j hésite fortement à prendre un appareil en céramique étant donné que mon petit frère posera ses bagues le même jour que moi et que le prix est plus élevé…
    Etn + j’ai peur que ça jaunisse et quel le traitement prenne + de tps…
    Merci d avance pour vos réponses ;-)

    Répondre
  5. MALI

    Informations intéressantes mais il faut vraiment que vous corrigiez les nombreuses fautes d’orthographe et d’accord dans vos textes, c’est une véritable agression pour les yeux !

    Répondre
  6. leonie

    bonjour a tous je portes moi même un appareil en fer et je trouve ca bcp mieux que la céramique . la céramique a bcp de volume donc c voyant elle fais gonfler vos levre alors que le fer est plat perso je préfère et il ne fais pas mal du tout après on ne se rend plus compte

    Répondre
  7. agez

    Bonjour, j’aimerai savoir quelles sont les contraintes alimentaires quand on porte des bagues. Je dois en mettre en bas pour le moment mon orthodontiste m’a dit qu’il y aurait quelques contraintes.

    Répondre
  8. lise

    Alors, moi je vais enlever mes bagues demain et j’ai un peu peur j’aimerais savoir si cela fais mal et surtout combien de temps sa dure ! J’aimerais aussi savoir

    Répondre
  9. Eve Sarah

    Bonjour, j’ai mon appareil dentaire demain et j’aimerai savoir quelles couleurs d’élastique vous me conseillez pour des bagues en métal j’aime bien le violet clair mais j’hésite sachant que j’ai 12 an et demi et je voulais savoir aussi combien de temps je pourrais avoir mal ?

    Répondre
  10. Ayat

    Bonsoir/Bonjour, j’ai 12 ans et demi, et je vais avoir un appareil dentaire (20 Septembre 2016), et le problème c’est que je vais prendre les bagues en fer, et j’ai de très grosses joues, est-ce que le risque de coincer dans les joues est augmenter quand on a des grosses joues ?

    Répondre
  11. Mapleleafs

    Bonjour tout le monde ! J’ai 29 ans , en couple, maman d’un petit bonhomme de 1 ans et demi et j’ai décidé et fait le pas pour porté mes appareils dentaires (dents chevauchées) oui à mon âge ! J’ai choisis les bagues en métal, je me fiche totalement de l’esthétique ! Je veux juste avoir un super traitement et celui ci est le plus sûr, solide et rapide ! Certes ça frotte contre les joues et les premiers jours c’est sensibles (purée,soupe) brosse extra souple surtout ! Aphtes, griffes… Mais il y a du gel cicatrisant, cire à poser sur les bagues… Quoi qu’il en soit il faut pensé à au futur sourire que nous aura coûté nos efforts ! Bon traitement à tous. Et respectez correctement les conseils d’alimentations que vous indiquera l’orthodontiste ça en vaut la peine pour une bonne guérison rapide ! Deux ans (voir quelques mois en moins si traitement bien exécuté) ce n’est rien. Parole de maman qui porte ses appareils depuis 2 jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *