Est-il nécessaire d’arracher des dents pour un traitement orthodontique ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 votes, moyenne : 4,88 sur 5)

Se faire arracher des dents n’est pas une sensation très agréable, personne n’a trop envie de passer par là. Cependant, dans certaine circonstance et plus particulièrement si vous souhaitez suivre un traitement orthodontique, il sera peut être nécessaire de passer par une extraction d’une ou plusieurs dents.

Rassurez-vous les traitements orthodontiques actuels rendent les extractions, de dents définitives ou non, moins fréquentes que jamais auparavant.

Dents définitives

Il faut savoir que l’orthodontiste fera tout pour arracher le moins de dents définitives en bonnes santés possibles, mais dans certain cas l’extraction sera quand même nécessaire. Des dents définitives peuvent être arrachées dans les cas suivants :

  • Un manque d’espace important : dans le cas ou l’espace qu’offre votre mâchoire n’est pas assez suffisant pour que le traitement soit possible. L’espace alors créé sera utilisé pour corriger de façon optimum la position de vos dents grâce à votre appareil dentaire.
  • D’autres dents sont manquantes : si d’autres dents permanentes sont manquantes, dans un souci d’esthétique et de symétrie du sourire final, il sera sans doute nécessaire d’avoir recoure à l’extraction de la dent qui n’a pas sa paire.
  • Dimension inadéquate : si la couronne ou la racine d’une dent n’est pas d’une proportion acceptable, ou mal formée, par rapport aux autres dents, celle-ci pourra alors être arrachée.
  • Dents malades : les dents qui ne sont pas en bon état et qui pour lesquelles la pose des bagues et un traitement orthodontique sera difficile à supporter devrons également être extraite.
  • Opération prévus : si une opération chirurgicale des mâchoires est prévu dans votre traitement, dans la majorité des cas vous devrait faire extraire certaines dents.

Dents de lait (non définitives)

Lorsque vous commencez un traitement orthodontique il est, de manière générale, préférable de ne plus avoir de dents de lait. En effet les dents définitives sont les dents sur lesquelles seront collées les bagues de votre appareil dentaire (lire : étapes de la pose de l’appareil dentaire). Puisque les dents de lait sont invitées à tomber, il est inutile de les appareiller. Arracher des dents de lait sera nécessaire dans le cas suivant :

  • Permettre la sortie des dents définitives : en arrachant les dents de lait cela favorise l’éruption des dents définitives. Ces nouvelles dents pourront alors être traitées lors du port de l’appareil dentaire.

Notez que dans le cas ou aucune dent définitives n’est présente pour remplacer une dent de lait, celle-ci sera conservé est traité comme toutes les autres dents.

Arracher des dents n'est pas toujours nécessaire, mais peut l'être !

Arracher des dents n’est pas toujours nécessaire, mais peut l’être !

12 réflexions au sujet de « Est-il nécessaire d’arracher des dents pour un traitement orthodontique ? »

  1. gaby

    Je me suis fait arracher 2 dent definitives pour pouvoir porter un apareil dentaire, certe ce n’est pas agréable mais c’est nécessaire pour certaine personne . J’aten mon rdv chez l’orthodontiste avec beaucoup d’apréandation mais à la fois determiner pour avoir de belle dent droite et alignier .

    Ps : desolé pour les faute d’orthographe :-)

    Répondre
    1. chouchou 08

      Coucou gaby je vouler savoir si c’est lorthodentiste qui arracher les dents ou bien le dentiste ? Car je vais porter un appareil dentaire également

      Répondre
  2. Arielle70

    Bonjour, je vais avoir un appareil dentaire (bagues) le 5 juin 2015. Le problème c’est qu’il me reste 5 dents de lait et j’ai 15 ans bientôt. L’orthodontiste ne m’a pas du tout parlé de ca , je me demande si il est possible qu’il me les arrache le jour de la pose ?

    Répondre
  3. Decroix Alexane

    J’ai une dent de lait qui est de travers en hauteur est-ce qu’il est obligé de l’arraché où on peut la laisser pour mettre un appareil comme des bagues?

    Répondre
    1. Fanny

      Ah mon avis il faudra l’arracher sauf si elle bouge

      Mais ne t’inquiète pas les dents de lait ne font strictement pass mal :)

      Répondre
  4. dida

    Bonsoir tous le monde,
    bref j’ai déjà arraché mes deux dents qui situé just âpre les canine comme exactement ma dit le spécialiste , ce n’étais pas facile pour moi car j’avais de bonne dents nouvelle pas abîmé ,..mais la maintenant j’ai peur malgré l’appareil dentaire les vides reste , j’ai peur wallah svppppppppppppppppppppp aidez moi avec votre commentaires

    Répondre
    1. Cheesygirl

      On m’a retiré 4 dents, 2 en haut et 2 en bas. J’ai retiré les 2 du bas il y a à peu près 3 semaines et celles du hauts, le dentiste me les a retirés il y a plus de 5 mois. On vois toujours les espaces, en hauts et en bas. Par contre, depuis un moment j’ai l’impression que mes dents du haut s’écartent un peu.

      4 dents c’est sûr que c’est dur, mais je vais supporter mes 2-3 ans restants pour avoir des dents belles et alignées. Donc te plaint pas pour juste 2 dents ;)

      Mais tkt, de toute façon après avec les élastiques et tout je suis sûre que ça va se resserer et que les vides vont partir. Y’a quelques années mon frère aussi il a dû retirer 4 dents et depuis qu’il les a retirées (2 ans) elles sont super.
      J’ai que 15 ans donc j’espère qje je vais quand même pouvoir retirer les bagues avant l’université…

      Répondre
  5. Elisaa

    Bonsoir ^^ ,J’ai 14 ans (dans qql mois 15) Le 27 septembre 2016 , on me met l’appareil dentaire… Je stressais pas a la base mais la en lisant quelque commentaire j’aimerais me renseigner , alors voila je vous explique . Tout a commence en Fevrier je suis tombey et pas de bol une incisive sest expulse… 2 mois apres j’ai accepter l’idee d’avoir une dent manquante mais jessayais le plus possible de pas trop parler en cours mdrr sa va personne n’en a parler jpense quil l’ont pas remarquer fin bref , je suis partit chez le dentiste elle ma fait une radio et elle a remarquer que j’avais une dent surnumeraire qui arrivait a la place de mon incisive elle ma directe envoyez chez lortho’ pour que je mette mon appareil dentaire mais celle ci a dit que la dentiste cetait tromper d’apres lorthodentiste une de mes canine n’est toujours pas definitive cest tjr une dent de lait ce qui fait que la dent au lieu daller a sa place bah elle viens dans la place libre donc devant fin bref , aujourdhui jai eu un rdv avec elle effectivement ma dent est sorti fin un petit bout la elle ma dit que je vais mettre un appareil dentaire mardi 27 septembre et que pour cacher le trou (esthetique) bah elle va mettre une fausse dent et je viendrais souvent pour quelle me tire ma dent et quelle sorte entierement puis elle l’arrangerait pour quelle ressemble a une incisive , fin brefff mddr jvous raconte ma vie ^^ , le but de mon commentaire c’st que j’ai peur quelle m’arrache ma canine (de lait) qui n’est toujours pas changer et quelle m’enleve d’autre dent .. deja une incisive manquante c’st pas le top sa va jai eu de la chance que la canine viennent prendre place a la place de l’incisive , j’ai vraiment pas envie quelle m’enleve pas canine de lait vue quelle pourras pas rechanger vue que la canine definitive bh elle sors devant … Voilliiii voiloouuuu , sur ce Bonne soiree a vous et desooo pour les fautes la flm de relire jss fatiguee

    Répondre
  6. Léa lily

    Moi j’ai décidé de ne pas porter un appareil dentaire car je devais arracher mes deux canines et même si mes dents sont un peu mal aligner le devant

    Répondre
  7. Lolo

    Bonjour je voulais savoir
    Avant de mettre un appareil dentaire on dois ne plus avoir de dent de lait ou c’est pas grave car il me reste 4 dents de lait et je vais porter un appareil dentaire en janvier et avant je vais me faire arracher 4 dents le probleme c’est que l’hortodontiste m’a pas dutout parler des dents de lait donc je voulais savoir si c’est obliger d’avoir c’est dent definitive pour pouvoir mettre un appareil dentaire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *