Types de rendez-vous en orthodontie

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

On peut dire qu’il existe environ 5 types de rendez-vous en orthodontie. Deux stades sont primordiaux : la période où l’on porte l’appareil dentaire et la période qui suit celle-ci qui permettra de stabiliser le résultat obtenu. Voici la liste des différents rendez-vous qui ponctue un traitement en orthodontie :

1. Premiers rendez-vous

Lors des premiers rendez-vous l’orthodontiste fait un diagnostique complet, examine les dents et juge le travail à effectuer. C’est alors qu’il présente le traitement qu’il compte effectuer. Vous aurez droit aussi de signer le devis et de régler les détails administratifs. Pour plus de détails lire Premiers rendez-vous avec l’orthodontiste.

2. La pose de l’appareil dentaire

La pose de l’appareil dentaire est un des rendez-vous les plus impressionnant. Le travail de réalignement de la dentition commence à l’issue de la pose des bagues et du fil. Les étapes de la pose de l’appareil dentaire sont expliquées dans Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?.

Jeune homme portant un appareil dentaire.

Jeune homme portant un appareil dentaire.

3. Rendez-vous de réajustement

Les réajustements sont des rendez-vous de routine. C’est eux qui se répéteront le plus souvent, environ tous les 1 à 2 mois. C’est lors de ces rendez-vous que l’orthodontiste change l’arc, les ligatures. A leur issue des douleurs peuvent apparaitre puis s’estompent (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?). Pour plus de détails concernant les réajustements lire : Les rendez-vous d’ajustement

4. Décollage de l’appareil et contention

C’est lors de ce rendez-vous que l’appareil dentaire est enlevé ! (lire : Comment un appareil dentaire est-il enlevé ?) Ce n’est pas pour ça que le traitement s’arrête brutalement, bien au contraire. Le travail de stabilisation du résultat commence alors avec la mise en place d’une contention permanente ou amovible. Pour plus de détails concernant la contention lire : Après l’appareil : une contention.

5. Surveillance

Afin d’être sûr que le résultat obtenu soit le plus parraine possible, des visites régulières sont encore indispensables pendant une durée d’un à 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *