« A 16 ans, on me pose de nouveau des bagues »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles Notez cet article !

Après avoir passé de nombreuses (très très nombreuses) heures sur divers forums à lire les histoires dentaires de tout un chacun, j’ai décidé de partager la mienne ! Elle saura peut-être répondre à vos questions ou vous rassurer !

Mon premier contact avec un orthodontiste remonte à longtemps. J’avais 9 ans et l’on m’a posé un simple « écarteur de palais » invisible de l’extérieur et vraiment très peu contraignant. Pas douloureux non plus dans mon souvenir. Un an plus tard se sont ajoutées les terribles, les fatales bagues ! J’avais tellement entendu parler du masque de fer que j’avais développé une névrose complètement inutile. La pose n’est pas douloureuse, un peu pénible mais rien de plus (lire : Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?). Les premiers jours sont assez douloureux mais avec un Doliprane par-ci par là, on s’habitue très vite. Disons qu’au bout de…allez, une semaine on va mieux.

A mon « écarteur de palais » on a ajouté une tige de fer pour pousser vers l’avant une de mes incisives. Là encore l’expérience n’a pas été particulièrement douloureuse, même si j’ai tout de même dû me faire enlever cette tige en urgence parce qu’elle avait été trop efficace. Plus de peur que de mal ouf.

Après 2 ans et demi avec des bagues, soulagement, libération, je retrouve un sacré sourire, des dents parfaitement alignées et on m’enlève également cet écarteur de palais. Cependant, la pose de mes bagues a été faite alors que j’étais trop jeune. A la fin de mon traitement j’ai entamé une poussée de croissance assez importante et la gouttière de nuit n’a pas suffi à contenir cet « agrandissement soudain ». Résultat en seconde, à l’âge de 15-16 ans, on m’affuble de nouveau des bagues en bas. A la deuxième pose on s’habitue au bout de 24h même pas. Le plus dur pour moi a été le faux-palais, qui a ruiné mon moral pendant trois jours à cause du zozotement (lire : L’appareil dentaire fait-il zozoter ?). J’étais particulièrement complexée, alors qu’il n’était pas catastrophique. Je refusais de croire que la situation allait s’améliorer… A tort ! Au bout d’une semaine mon élocution s’est considérablement améliorée. Je ne mentirai pas en disant qu’elle était parfaite, notamment pour la prononciation des mots : statistiques ou bien addiction (horreur). Il est important de savoir que l’aspect esthétique et les défauts de prononciation semblent toujours bien pires qu’ils ne le sont réellement aux yeux et aux oreilles des autres.

Je n’ai toujours pas fini mon traitement dentaire puisqu’il a été ralenti par mes diverses extractions de dents de sagesse (là aussi, on en fait vraiment toute une histoire pour pas grand-chose), mais j’espère en voir la fin bientôt.

Je ne minimise pas vos craintes et inquiétudes, mais l’orthodontie, aussi onéreuse soit elle (lire : Combien coûte un traitement orthodontique ?), apporte des résultats tout à fait impressionnants, pour des contraintes temporaires. Mon seul conseil serait celui-ci : ayez un orthodontiste en lequel vous avez confiance et n’hésitez jamais à poser vos questions et à exprimer vos doutes par rapport au traitement suivi. Le médecin est là pour ce genre de choses. ;)

Enora – 16 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *