« Porter mon appareil est une fierté »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

J’ai su que j’allais porter un appareil dentaire en janvier 2014. Avant cela a eu lieu des radiographies, et des rendezvous au dentiste afin d’arracher certaines dents (lire : Est-il nécessaire d’arracher des dents pour un traitement orthodontique ?). Au mois de février 2014, j’ai fait mes empreintes dentaires, ce moment n’est pas très agréable car la pâte a vraiment mauvais goût et la position dans laquelle on est est plutôt gênante (lire : Moulage et empreinte des dents).  Ensuite mon orthodontiste m’a prise en photo : de face puis de profil afin de voir les changements a la fin de mon traitement. Au mois de mars, mes parents ont eu rendez-vous sans moi, l’orthodontiste leur a expliqué ce qu’il avait prévu de faire pour commencer. J’avoue avoir eu très peur et m’être beaucoup renseignée sur le net.

Le 9 avril 2014 à 15h30 la pose de mon appareil (juste l’appareil du haut) a débuté. Tout d’abord, l’orthodontiste a nettoyé mes dents, les a poli, les a séché. Il m’a inséré un écarteur en plastique dans la bouche pour pouvoir laisser mes dents a l’air libre et pouvoir travailler sans problème et ensuite appliquer de la colle sur une dent puis placer la bague, retirer la colle en trop pour que l’assistante avec une lampe a rayon ultra-violets vienne sécher la colle pour coller cette bague définitivement ainsi de suite. (lire : Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?) Je n’ai pas ressenti de douleur. C’était ni agréable ni désagréable. Une fois les bagues toutes collées, l’orthodontiste m’a mis l’arc. A ce moment, j’ai senti l’effet de lourdeur sur mes dents. Et pire avec les élastiques. Il m’a ensuite montré le résultat dans un petit miroir, m’a donné de la cire, une brosse a dents et m’a bien expliquer qu’il fallait tourner en rond et non pas dans tous les sens comme une sauvage. Au début, aucune douleur. Et en rentrant chez moi, je décide de croquer un petit cookie et là je peux vous dire que ça fait mal. Je ne pouvais plus manger sans douleur pendant environ deux semaines. Même des pâtes faisait mal (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?). Le lendemain matin de la pose, mes dents de devant avaient déjà bougé. Elles se chevauchaient sans appareil dentaire et avec l’appareil, au bout de trois jours elles étaient presque droites. Le rendez-vous qui a suivi a consisté à mettre de nouveaux élastiques sur les 4 dents de devant. A partir de ce moment les changements n’était plus douloureux. Plusieurs mois après est venu le premier changement d’arc. Il a mis un arc plus puissant. Mais la douleur était vraiment supportable. En novembre 2014 la pose de l’appareil du bas. Pareil, un peu douloureux mais passable. Les changements étaient moins visible que ceux de l’appareil du haut auparavant. Récemment, le 24 mars 2015, j’ai eu les élastiques a accrocher au petits crochets supérieurs et inférieurs de l’appareil. La sensation  était gênante au début mais un ou deux jours après c’était bon (lires : A quoi servent les élastiques ?).

Pour parler de mon ressenti au sujet de l’appareil dentaire :

  • L’idée d’avoir des dents droites est très plaisante et encourageante.
  • Avec mon appareil dentaire j’ose sourire et rire sans gêne.
  • J’ai parfois l’impression que mon appareil dentaire me donne mauvaise haleine (pour y remédier je prends un paquet de bonbons à la menthe Vichy, comme ça pendant les cours si je sens que j’ai la bouche sèche j’en prends un et je me sens mieux).
  • Porter mon appareil est une fierté. Tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir en porter un. C’est donc pour cela que je ne me plains pas sur le fait de le porter.

Pour conclure l’appareil dentaire a beaucoup plus de points positifs que de points négatifs. A part quelques douleurs assez rares. C’est un mal pour un bien. Ça fait déjà un an que je porte mon appareil supérieur et je n’ai jamais regretté.

Cloé – 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *