A quel âge dois-je faire faire la première visite chez l’orthodontiste à mon enfant ? L’âge idéal pour traiter des malocclusions (lire : Qu’est-ce qu’une malocclusion dentaire ?) ou commencer un traitement orthodontique est celui de l’enfance ou de l’adolescence. Il est donc recommander par la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF) de demander un premier examen orthodontique de vos enfants par un orthodontiste à l’âge de 7 ans. Dès cet âge certains problèmes peuvent êtres à la fois décelés et traité ou, en tout cas, surveillé en attendant un traitement plus lourd, porter des bagues fixes par exemple. Des premiers conseils pourront alors êtres donnés aux parents et aux enfants par le spécialiste afin d’éviter aux plus jeunes de subir un traitement plus sévère dans l’avenir s’il n’avait pas suivi ces conseils.
Mieux vaut prévenir que guérir. Voilà ce qu’il faut retenir. Une première visite chez l’orthodontiste tôt dans la vie ne garantira pas l’absence d’un traitement, mais celui-ci pourra être beaucoup moins contraignant et ce pour le plus grand bonheur de l’enfant.
Cette visite peut aussi être l’occasion pour les parents de demander une évaluation de leur propre cas et des conseils sur un potentiel traitement. N’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir une bonne mutuelle pour commencer un traitement orthodontique souvent onéreux.

Une visite dès 7 ans garantie un bon suivit !
Bonjour j’ai 17 ans et j’ai l’impression que c’est trop tard pour avoir un appareil dentaire , j’ai pris rendez vous avec le dentiste mais je pense qu’il va me dire pourquoi ne pas l’avoir mis avant , et je ne saurais quoi répondre.