« Quelques personnes se moquaient : cela a déclenché l’envie d’avoir un appareil dentaire au plus vite »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne : 4,20 sur 5)

J’ai eu mon appareil il n’y a pas si longtemps, en janvier 2013 pour être précise. J’avais commencé les rendez-vous avec mon orthodontiste vers fin 2012 (lire : Premiers rendez-vous avec l’orthodontiste). Pendant longtemps ma dentiste disait qu’il fallait que j’y aille, mais mes dents de « 12 ans » n’avaient pas fini de pousser, elle m’avait quand même conseillé un orthodontiste. Donc avant de mettre l’appareil on m’a fait les empreintes (lire : Moulage et empreinte des dents) et tout ça. Ensuite on a attendu plusieurs mois pour que l’orthodontiste fasse un compte rendu et trouve un traitement adapté. Ma dentiste m’a toujours dit que c’était les dents qui étaient en avant, mais finalement il s’avère que c’est la mâchoire inférieure qui est en arrière par rapport à celle du haut. Les dents d’en haut étaient un peu en avant mais c’était pas non plus très grave. L’orthodontiste m’a dit que j’allais avoir un long traitement (lire : Combien de temps dure un traitement orthodontique ?). Ma mère avait demandé si j’allais avoir besoin d’une opération pour avancer ma mâchoire, mais l’orthodontiste a dit qu’il ferait tout pour qu’il n’y en ait pas. Mais il y en aura quand même une pour arracher les dents de sagesses, car ma bouche est trop petite et des dents n’ont « pas la place ». Il faut savoir que pour prendre rendez-vous chez l’orthodontiste, ma mère a attendu longtemps car elle pensait que mes dents de 12 ans n’avaient pas fini de pousser, or elles avaient bel et bien poussé.

Donc une fois que j’ai eu l’appareil ça a été assez difficile pour m’adapter. J’ai eu celui en haut d’abord. Toutes mes amies qui ont eu leur appareil m’avaient dit qu’elles avaient eu mal et tout (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?), mais personnellement en haut j’ai eu un tout petit peu mal, vraiment rien, enfin en même temps j’avais pris un médicament au cas où.

Le jour où on m’a mis l’appareil c’était un jeudi matin et je ne suis pas allée au collège de toute la journée, donc d’un côté c’était bien pour m’adapter… Je stressais beaucoup pour le lendemain, d’avoir mal, que les autres disent que ça ne m’aille pas… Alors j’ai demandé à quelques amies de m’attendre avant de rentrer dans le collège pour voir ce qu’elles en pensaient. Finalement elles ont dit que ça m’allais bien. Quelques personnes du collège se moquaient de moi parce que j’avais les dents en avant, c’est un peu ça qui a déclenché l’envie d’avoir un appareil dentaire au plus vite. Je me rappelle qu’en cours, les premiers jours, je ne faisais que de pincer mes lèvres, passer la lèvre supérieure sur l’appareil au cas où etc. Finalement au bout d’une semaine j’avais oublié l’appareil et cela ne me gênait donc plus.

Début juillet on m’a mis les bagues en bas et contrairement à quand je les eu en haut, j’ai souffert pendant une bonne semaine. J’ai eu du mal à manger et j’ai pris des médicaments pour faire passer la douleur.

Maintenant je suis habituée en haut et en bas et je me dis que dans trois ou quatre ans j’aurais de belles dents bien alignées, mais j’espère ne pas devoir passer par une opération pour avancer la mâchoire.

Claire – 15 ans – Suivez-la sur Twiiter : @_belieberdrauhl

Claire avec son appareil dentaire.

Claire avec son appareil dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *