« Après 2 mois, je vois de nettes améliorations »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 sur 5)

Bonjour tout le monde ! Voilà après 2 mois et une semaine de bagues je vois déjà de nettes améliorations. En réalité je prends en photo mes dents chaque semaine et je vois ainsi mes dents bouger « en direct » ou presque. Je peux clairement voir que mes dents reculent, refermant petit à petit l’espace interdentaire dû à l’extraction des premières prémolaires (lire : Est-il nécessaire d’arracher des dents pour un traitement orthodontique ?). Je constate aussi que mes incisives pivotent et se décalent, elles sont presque alignées ! Je suis vraiment contente car je peux me rendre compte de cette évolution et ça me motive pour la suite du traitement. Car il est vrai que j’ai parfois envie de m’arracher tout cet attirail de la bouche !

Aujourd’hui je suis allée chez l’orthodontiste pour la deuxième fois, et il m’a dit que ça bougeait bien, ce qui m’a encouragé ! Il a changé mon arc pour le remplacer par un plus épais et j’ai ressenti à nouveau la douleur des premiers jours, mais en moins intense (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?). Ce qui a été le plus difficile est la pose des bagues du bas. Car oui depuis ce matin, je suis entièrement appareillée.

Ce sont exactement les mêmes sensations que pour les dents du haut, à savoir une pression constante et douloureuse et des frottements qui me blessent. Il m’est pratiquement impossible de manger…

Les brackets du bas sont en métal, elles sont donc bien plus voyantes, en revanche cela ne se voit presque pas lorsque je parle ou souris. Je suis donc plutôt rassurée. Et puis mes amis et ma famille n’ont de cesse de me répéter que cela ne se voit pas et que personne n’y fait attention, alors je ne perds pas ma confiance en moi. A chaque fois que je risque de perdre cette confiance ou de douter de mon image, je me dis que je n’ai pas à avoir honte de quelque chose qui est bon pour moi. Car c’est grâce à mes bagues que j’aurais un beau sourire dans quelques mois (lire : combien de temps dure un traitement orthodontique) et je serai très contente.

Ne perdez pas espoir ni motivation dans votre traitement ! Pensez également à votre hygiène dentaire, je trouve qu’une bonne hygiène est fondamentale tant pour le côté esthétique (pas super d’avoir des restes de repas entre les dents…) que pour le côté fonctionnel (car des dents et des gencives en bonne santé favorisent le déplacement des dents, et donc minimisent la durée du traitement, ou quoi qu’il en soit évite qu’il soit rallongé) (lire : Comment prendre soin de son appareil dentaire ?).

Je vous dis bonne chance, et prenez soin de votre appareil !

Juliette – 16 ans

⬅︎ Partie 1 : « A 16 ans je porte des bagues au lycée »

Partie 3 : « Je trouve que porter un appareil est une chance » ➡︎

Juliette et ses bagues en céramiques en haut et en métal en bas

Juliette et ses bagues en céramiques en haut et en métal en bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *