« J’hésitais vraiment à avoir un appareil dentaire »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles Notez cet article !

Voici ma petite expérience « appareil dentaire »…

Au début, j’hésitais vraiment à avoir un appareil, je pesait le pour et le contre : POUR, car je voulais essayer, ce serais une petite nouveauté on va dire, et plus tard j’aurais de belles dents ! CONTRE, car esthétiquement cela est tout de suite moins jolie, et je m’engageais pour une longue période… Enfin, le choix à été vite fait : je porte désormais le sourire d’enfer !

Premier rendez-vous pour la pose de l’appareil, les soignantes nous prennes en photos sous plusieurs angles (mâchoires, dents, facieste, de profil…) , puis elles nous font passer pas mal de radios. Nous passons ensuite entre les mains de l’orthodontiste, c’est là que tout devient moins agréable !

Je n’avais pas d’appréhension précise sur la pose, on m’avais prévenu que ça serais un peu gênant de se faire tirer la bouche dans tous les sens au début, ou de la garder ouverte longtemps. D’abord, l’orthodontiste nous nettoie la bouche avec des petites sondes, puis il nous passe une pâte dans la bouche, soit disant au « bon goût »… Il faut avouer que c’est franchement dégueu’. Cette pâte permet de prendre nos empreintes (lire : Moulage et empreinte des dents), puis après quelques manipulations, on nous pose un écarteur en plastique qui nous garde les lèvres bien relevées. L’orthodontiste a sorti une petite seringue contenant la colle, puis m’a appliqué une goutte sur les 4 dents du haut. Il m’a déposé 4 bagues, puis j’ai attendue environ 10 minutes (je croit…) que tout sèche (lire : Quelles sont les étapes de la pose d’un appareil dentaire ?). L’orthodontiste est ensuite revenu mettre en place le fil. Le moins agréable dans tout ça, c’étais sûrement la pose des couronnes (il me semble que c’est sa) enfin des bagues qui entourent mes molaires, j’en ai quatre dans la bouche. C’est la-dessus que ce fixe le fil du haut, et celle du bas me permettent de fixer mes élastiques que j’ai reçus un peu plus tard (lire : A quoi servent les élastiques ?). Ça faisait mal de poser ça, ça donne l’impression forte qu’on compresse la dent, et que ça coupe un peu la gencive.

Quelques jours, après : L’HORREUR. J’ai eu très mal à la bouche (lire : Un appareil dentaire fait-il mal ?), mes gencives saignaient, impossible de mâcher quoi que ce soit car mes molaires me donnaient l’impression d’être des morceaux de métaux, si je les touchait j’avais une sensation étrange qui me faisait très mal. Les bagues semblaient être lourdes et me tirait sur les dents, cela à duré plusieurs jours. Cire, bain de bouche, dolipranes… Cela soulageait un peu mais je me rappellerais toujours des sensations de tiraillement, des douleurs et des saignements. Mais bon, l’année qui à suivit, l’appareil était assez discret et ça ne m’allais pas trop mal, je ne le sentais pas du tout du tout, ça allais !

Quand on à un appareil dentaire, on se rend régulièrement chez l’orthodontiste pour quelques contrôles, bon brossage, évolution, savoir si les élastiques sont correctement utilisés… (j’avoue que pour ma part, les élastiques ne sont pas mis régulièrement du tout, je me suis bien fait reprendre ! )

Depuis hier justement, j’ai était compléter cet attirail : de 4 bagues je suis passée à toutes les dents de baguées. L’orthodontiste m’a re-nettoyer la bouche, on à refais des photos, et tout à recommençais : on écarte, on colle, on pose, on attend et on complète ! Je garde mes élastiques. Aujourd’hui, je prend du paracétamol régulièrement, j’évites de mangeais des aliments trop durs et je met beaucoup de cire pour que mes bagues ne frottent pas sur mes lèvres, mes joues ou autre. J’essaie de ne pas trop jouer avec ma langue sur mon appareil car les aphtes ne sont pas très agréables non plus… Je met bien mes élastiques cette fois. Mais, j’appréhendes un peu de voir le résultat quand je m’y serais habitué, les gens dise que ça ne choque pas, mais moi qui adore faire des photos, j’ai peur que cela se voit trop. Encore une bonne année et demi pour moi, et je serais libérée ! (si tout ce passe bien…) Je me dit qu’il faut que je fasse tout (ou presque) à la lettre pour que le résultat après soit le plus beau possible, ça m’embêterait d’avoir souffert pour rien. Je continue de ronger mes ongles malgré tout, aaah ! Peut-être que cette deuxième pose me permettra d’arrêter… Enfin bref.

Émeline – 14 ans – Suivez-la sur Twitter ! @Emeline_prrx

5 réflexions au sujet de « « J’hésitais vraiment à avoir un appareil dentaire » »

  1. Mallaurie

    Bonjour, a la fin du mois je prend 15 ans et dans une semaine j’aurais des bagues en ceramiques dans le bouche, j’hesite vraiment a dire a ma mere de tout arreter de ne pas le faire surtout c’est juste pour de l’esthetique c’est facultatif j’ai peur des moqueries la que tout le monde enleve le sien, pour les garcons tous ca … Aider moi s’ul vous plait :(((

    Répondre
    1. Marg

      Franchement moi j’en est en céramique et ça se voit presque pas !! Et ce n’est pas juste po yr l esthétique ;les dents tiennent mieux et tu n’auras pas de dent qui bougent ou qui tombent plus tard !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *