« A 16 ans je porte des bagues au lycée »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

Bonjour tout le monde ! J’ai eu 16 ans il y a 2 mois et je porte un appareil dentaire depuis deux semaines. J’ai des bagues en céramique en haut (lire : Bagues en céramique : avantages et inconvénients) et prochainement des bagues « normales » en bas (lire : Bagues classiques : avantages et inconvénients). 

En réalité l’idée d’avoir des bagues ne m’est venue que très tardivement, lorsque je suis allée consulter pour enlever mes 4 dents de sagesse. Le chirurgien m’avait alors dit que j’avais les dents légèrement de travers. C’est vrai que mes dents de devant se chevauchaient un peu et que j’ai toujours eu un petit complexe, mais j’ai toujours refusé de porter des bagues car cela me convenait. Cette visite a donc été une sorte de déclic pour moi, surtout quand il m’a annoncé que les mutuelles ne remboursent généralement pas après le seizième anniversaire (lire : Combien coûte un traitement orthodontique ? et Quelques conseils pour comparer les mutuelles). Tout s’est alors enchaîné très vite. Je suis allée consulter un orthodontiste, on m’a extrait les deux pré-molaires du haut (car il n’y avait pas assez de place pour mes dents) et me voilà appareillée. La pose de l’appareil ne fait vraiment pas mal, ce sont les jours qui suivent qui sont un peu douloureux. On ressent une tension, mais comme c’est continu elle est vite oubliée. Cela fait vraiment bizarre d’avoir quelque chose sous la lèvre mais je n’y fais déjà plus attention. J’ai eu quelques problèmes pour manger au départ et j’ai encore très mal à l’intérieur de la bouche à cause de l’arc qui « dépasse » au fond et qui me blesse. La cire orthodontique qui m’a été prescrite n’est pas très efficace… (lire : Kit du bon porteur d’appareil dentaire) Mais malgré tous ces désagréments, je pensais que ça allait être pire ! 

Ce qui me gène réellement c’est que je suis en première et que je l’aurai durant toute mon année de terminale voire plus… En outre j’ai deux trous qui sont quand même assez voyants suite aux extractions et j’ai vraiment hâte qu’ils se rebouchent. Mais je me dis que j’ai bien fait de faire ça car j’aurai de belles dents toute ma vie, moi qui adore rire et sourire. Alors je l’assume, je me dis que c’est pas parce que je porte des bagues au lycée que je ne dois plus rire ou prendre des photos, d’autant plus que la céramique est quand même discrète.

Alors pour celles et ceux qui hésitent comme j’ai hésité mon message serait de sauter le pas, car ce n’est pas si terrible et c’est seulement pour quelques temps !

Juliette – 16 ans

Partie 2 : « Après 2 mois, je vois de nettes améliorations » ➡︎

Juliette et ses bagues

Juliette et ses bagues en céramiques

7 réflexions au sujet de « « A 16 ans je porte des bagues au lycée » »

  1. Olivia

    tu as déjà un très beau sourire.

    moi j’ai enfin décider de passer le cap aussi à 31ans lol
    par contre, j’ai refuser qu’on m’arrache des prémo
    je porte une plaque pour élargir ma dentition

    bon courage pour ton traitement

    Répondre
    1. Juliette

      Je te remercie ! C’est vrai que ma dentition n’était pas catastrophique du tout, mais j’ai préféré porter un appareil pour que ce soit vraiment parfait, ou presque en tout cas.
      Mon orthodontiste ne m’a pas parlé de plaques.. L’extraction paraissait évidente donc je n’ai pas remis son diagnostic en question. Mais je ne pense pas qu’avoir deux dents en moins soit un mal en soi, malgré les espaces interdentaires que ça a laissé. J’ai seulement peur que mes dents de devant s’écartent du fait d’un éventuel trop-plein de place cette fois.
      Je te souhaite moi aussi du courage avec ton appareil dentaire, je pense que j’aurais eu plus de mal à sauter le pas à 31 ans..

      Répondre
  2. Julia

    J’ai presque 16 ans (septembre) et je vais peut-être aussi porter des bagues au lycée !
    J’ai les dents presque droites, ce n’est pas ça le problème, mais j’ai la mâchoire du bas légèrement en avant (prognathe), ce qui fait que mes dents du bas sont devant celles du haut … Ça me gêne quand même un peu, et j’ai peur que ça s’aggrave avec les années.
    Merci pour ton témoignage, je me sens moins « seule » maintenant ^^ (les autres n’ont pas (plus ?) d’appareil ou vont le retirer bientôt …)

    Répondre
    1. Juliette

      Te voilà dans la même « galère » que moi ^^. Je te souhaite que ton traitement aille vite, mais franchement, ne te prends pas trop la tête avec ça. Ca a été un peu compliqué pour moi de m’assumer avec l’appareil au départ, mais maintenant je n’y fait (presque) plus attention. Et crois-moi, les gens s’en fichent complètement, surtout au lycée où les mentalités ne sont plus les même qu’au collège et que personne ne va se moquer de toi par rapport à ça (sauf certaines blagues bien sur, mais ce n’est jamais méchant :) ).
      Et puis, c’est pas comme si on faisait tâche non plus, comme tu l’as dit certains en ont encore, et puis si ça ne plaît pas à eux qui n’en ont pas, tu vas deviner ce que je vais te dire de leur répondre :p.

      Répondre
  3. Juliette

    Oui bien sur qu’il y a une différence, cela se voit même si la céramique et discrète. Et mes amis ne m’ont jamais fait de remarques méchantes ou quoi par rapport à ça. De toute façon la grande majorité en a déjà porté donc ils comprennent.

    Répondre
  4. Claire

    Hey, ça m’a vraiment rassurée de lire ton article, j’ai eu 16 ans il y a un mois aussi, et là j’ai mon appareil dentaire depuis deux jours. J’ai vraiment passé deux jours affreux parce que je me sens moche, j’ai l’impression que ça se voit vraiment beaucoup et que c’est affreux, mais tout le monde me dit que ça va donc je suppose que je dois les croire. Surtout mon problème c’est que j’ai (enfin!) un copain depuis une semaine, c’est pas beaucoup mais on est déjà bien ensemble et ça me rend vraiment heureuse, du coup je suis vraiment triste d’avoir ça, c’est pas très glamour. J’avais peur qu’il me quitte pour ça, mais il me rassure en me disant que ça le dérange pas… C’est plus moi que ça dérange que lui au final haha
    Enfin bon dans tous les cas merci pour ton article, ça fait plaisir de savoir que d’autres gens sont dans le même cas!
    Bonne chance pour ton traitement en tout cas!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *