Qu’est-ce qu’un Quad Helix ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (20 votes, moyenne : 4,30 sur 5)

L’appareil multi-bagues n’est pas le seul utilisé en orthodontie. En effet les orthodontistes sont aussi amenés à utiliser des appareils orthodontiques d’expansion palatine comme le Quad Helix. Le Quad Helix est scellé sur les molaires du patient grâce à des bagues qui entourent complètement les dents. Une fois posé il ne peut pas être enlevé comme on le souhaite. Les deux bagues sont reliées grâce à un arc, celui-ci court tout au long du palais. Le plus souvent on commence à porter ce type d’appareil avant de porter des bagues, mais il arrive de pouvoir porter un appareil expansion palatine comme le Quad Helix en même temps que de porter un appareil multi-bagues classique.

A quoi sert le Quad Helix ?

L’arc du Quad Helix a été conçu afin qu’il ait les mêmes propriétés qu’un ressort. C’est à dire que dès la pose de l’appareil, les dents de chaque côté de la mâchoire s’éloigneront les unes des autres sous l’effet de ressort. Le Quad Helix sert à élargir le palais trop étroit. De nombreuses personnes ont un palais trop petit cela peut-être dû à une respiration constante par la bouche, ou à une succion du pousse prolongé. La force exercée par l’appareil doit être faible mais constante ce qui permet au palais de s’élargir tout en douceur. Contrairement à son cousin le disjoncteur (lire : Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?) cet appareil d’expansion palatine ne s’active pas tous les jours. En effet le patient n’a rien à faire, seul l’orthodontiste peut modifier l’appareil lors d’un rendez-vous.

Le quad Helix est installé

Le quad Helix est installé

8 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un Quad Helix ? »

  1. Emina

    Bonjour , j’ai mis mon quad Helix hier et j’ai très mal au dents qui sont entourées par les anneaux je ne peux pas manger. Es normal parce que je viens de l’avoir ou y a t’il un problème ?

    Répondre
    1. Michael

      Moi aussi j’ai mon helix depuis hier et je n’arrive pas a mange de truc plus ou moins dure ( exemple le pain viennois j’ai du mal) j’espere que ça passeras car sa fait mal

      Répondre
  2. Jean marc Massy

    Moi aussi je porte un quad helix depuis le mois de janvier en plus des bagues traditionnelles en métal bien que j’ai 55 ans. Les premiers jours n’ont vraiment pas été faciles. Normalement on me l’enlève en juillet. Mais mon traitement est prévu pour 3 ans

    Répondre
  3. Jean Fréderic IXème

    J’ai un Quad Hélix depuis maintenant trois semaines . Bien que au début cela me faisait mal . A partir de 2 jours (comme me l’a dit mon Orthodentiste ) La douleur est parti . Petit Conseil : Ne vous amusez pas à mettre votre langue sous le Quad-Hélix pour éviter que l’arc se décolle du Palais :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *