Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (11 votes, moyenne : 3,82 sur 5)

L’appareil à bagues est sans doute l’appareil dentaire le plus connu, mais il en existe bien d’autres en orthodontie. Le disjoncteur maxillaire est l’un d’eux. Celui-ci est souvent utilisé avant de porter des bagues justement. Le disjoncteur est un appareil d’expansion palatine qui prend sa place sur le palais. Il est fixé aux dents par le biais de bagues qui entourent complètement les dents et ne peut pas être enlevé comme on le souhaite. Cela a pour avantage qu’il est efficace 24h/24 ! Autre particularité, le patient doit, dans la plupart des cas, l’activer chaque jour contrairement au Quad Helix (lire : Qu’est-ce qu’un Quad Helix ?).

A quoi sert le disjoncteur ?

Le disjoncteur maxillaire est destiné aux personnes qui possèdent un palais trop étroit et sert donc à l’agrandir, à l’élargir. Le maxillaire (la mâchoire supérieure) doit le plus souvent être élargi quand un enfant respire constamment par la bouche ou a sucé son pouce. Les palais étroits sont de plus en plus présents dans la population. Le disjoncteur permet donc d’agrandir le palais tout en douceur. Le disjoncteur doit être activé régulièrement, le plus souvent, chaque jour par le patient. Celui-ci doit alors insérer une clé dans l’appareil puis tourné. Le fait de tourner va agrandir l’appareil et donc le palais. A chaque fois que vous ferez cela vous activerez l’appareil de 0,25 millimètre environ. Grace à cet appareil l’orthodontiste peut agrandir votre palais de plus d’un centimètre !

Attention il ne faut surtout pas oublier d’activer son appareil régulièrement afin de ne pas avoir de douleur et que l’élargissement du palais se fasse dans les meilleures conditions.

Le disjoncteur est installé

Le disjoncteur est installé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *