Appareil lingual : avantages et inconvénients

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (19 votes, moyenne : 4,21 sur 5)

L’appareil dentaire lingual est invisible et répond ainsi au principal inconvénient des appareils dentaires à savoir d’être apparents. Les bagues sont placées sur la face interne des dents, du côté de la langue d’où « lingual », ce qui les rend totalement invisibles à première vue. Ces appareils sont très prisés des adultes qui souhaitent embellir leur sourire sans attirer l’attention avec des bagues visibles (lire : Les solutions pour adulte). Les enfants peuvent aussi bénéficier de ce traitement. Retrouvez ici une liste des avantages et des inconvénients des appareils linguals :

Avantages :

  • Invisible : c’est le principal atout de ce type d’appareil, personne ne le remarquera. Tout l’appareillage se trouve sur la face interne des dents, la face externe que tout le monde voit reste intacte.
  • Peut traiter tous les cas : l’appareil lingual peut traiter tous les cas au même titre que les appareils visibles qui nécessitent de porter des bagues sur la face avant des dents.
Un sourire étincellent même pendant le traitement orthodontique.

Un sourire étincellent même pendant le traitement orthodontique.

Inconvénients :

  • Prix plus élevé : c’est l’un des traitements les plus chers en orthodontie il ne faut pas se le cacher. Le prix peut être 2 à 4 fois supérieur au prix proposé pour le même cas avec un appareil dentaire avec des bagues sur la face visible des dents (lire : Quel est le prix d’un appareil dentaire lingual ?). Cependant, vous pouvez décider de placer sur les dents du bas, qui sont moins exposées aux regards, des bagues visibles. Cela permettra de baisser sensiblement le prix du traitement.
  • Traitement plus long : les forces exercées sur les dents par un appareil lingual ne sont pas les mêmes que celles exercées par un appareil à bagues apparentes. Pour un même cas le traitement sera un peu plus long avec un appareil lingual (lire : Combien de temps dure un traitement orthodontique ?).
  • Zozotement : les bagues placées derrière les dents sont en contact direct avec la langue et modifient donc la place réservée à la langue. Un léger zozotement peut avoir lieu les premiers jours, mais aussi quand la fatigue arrive (lire : L’appareil dentaire fait-il zozoter ?).
  • Rendez-vous plus long : les bagues sont moins facilement accessibles, les manipulations lors des rendez-vous de routines sont donc plus longues à réaliser.
  • Hygiène plus difficile : de même que pour votre orthodontiste, votre brosse à dents a plus de mal à atteindre la face interne des dents. Votre routine de nettoyage est plus difficile qu’avec un appareil classique.

Si vous avez constaté d’autres avantages ou inconvénients en portant un appareil lingual n’hésitez pas à en faire part via les commentaires.

Appareil dentaire lingual

18 réflexions au sujet de « Appareil lingual : avantages et inconvénients »

  1. yassin

    INCONVENIENTS :
    – Douleurs plus importantes, surtout au niveau de la langue, et surtout pour manger vu que la langue est sollicitée.
    – Bagues qui se décollent

    Répondre
  2. Champs

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, j’ai mon appareil lingual depuis 5 semaines. À part les 8 premiers jours après la pose, je vis bien l’appareil. Pas de douleurs ni de zozotement. Il y a une cire dentaire pour les premiers jours de douleurs à cause des bagues qui frottent sur les dents. Forcément ce n’est pas rien dans la bouche et ça demande une bonne hygiène buccale mais nous devrions tous l’avoir sans appareil dentaire. Et puis 24 mois d’embêtements pour une vie de beau sourire, ça n’a pas de prix ….. Ahhh si 6500€ ;-)

    Répondre
    1. AImy Boulet

      Bonjour,

      Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag et je réalise un reportage sur les appareils dentaires. Pour ce reportage, je suis à la recherches de témoignages d’adultes qui portent un appareil et qui acceptent d’en parler, en particulier d’aborder les coûts très élevés des traitements.

      Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.

      Bien à vous,
      Aimy Boulet
      Journaliste M6
      06.08.02.19.78
      aimy.boulet@gmail.com

      Répondre
    2. Any

      Bonjour Champs, vous avez fait le commentaire le plus récent et le plus positif (hors le prix évidemment!).
      Je dois me lancer pour me faire poser un appareil mais je suis à la recherche d’une bonne adresse, pourriez-vous me dire où est votre orthodontiste? Vos impressions sont toujours les même en ce qui concerne votre élocution est-ce que certaines personnes n’ont rien remarqué ?
      Merci de bien vouloir revenir vers moi. Il faut que je me lance !

      Répondre
  3. Gizz

    Je porte depuis maintenant un an un appareil lingual.
    Cela se passe bien…. Ok il y a bien eu quelques périodes difficiles (câble qui dépassait à l’arrière des dents, décollement d’une bague, ….) mais rien de catastrophique.
    Quand au tarif en suisse je l’ai trouvé bien sur cher mais c’est tout de même un traitement spécial.

    Répondre
  4. Lu'

    Bonsoir! J’ai 17ans et Je vais bientôt me lancer dans l’aventure de l’appareil dentaire. Le problème pour moi est véritablement l’apparence, j’ai très peur que mes bagues se voient constamment.. J’aimerais parler de l’appareil lingual a mon ortho’ et voir ce qu’il en pense, il m’a déjà proposer des bagues en céramique mais j’ai peur que cela jaunisse.. Pouvez-vous m’apporter conseil?

    Répondre
  5. Chloe

    Bon jours, moi j’ai des bagues en céramiques,j’en avais casse 3,ils me les avait pas remit,depuis je les ai,et sa fais mal (avec un p’tit doliparne sa passe)
    Les bagues en céramiques c’est bien mais il fait tout le temps en prendre soin ( je suis en 4 ème alors pour manger au self…)apres on les voient pas on voit juste le fil (enfin sa depend de l’ortho ) mais l’apareil lingal, ca a l’air de faire mal j’ai eu un apareil au palais et ce n’etais pas de tout repos( je sortais en pleurant de l’ortho ) donc voila !
    Bye bye !

    Répondre
  6. lagrafeuz

    Bonjour,
    Je commence un sujet déjà exploré mais comme je voulais quand même apporter un témoignage récent.
    Suite à un souci de molaires de lait qui se déchaussent (et pas de dents définitives en dessous,hé oui) et de dents de sagesses qui poussent horizontalement dans la gencive (à faire sortir à la verticale pour qu’elles prennent la place des molaires qui vont tomber) + diastème au niveau de ma canine-incisive (que l’appareil resserrera par la même occasion). Le tout au niveau de la mâchoire du haut. J’ai donc dû il y a 1 mois et demi me faire poser un appareil lingual pour regrouper ce petit monde et éviter de me retrouver sans dents. Sachant que j’ai déjà eu un appareil quand j’étais ado,je savais que j’avais ce problème de dents de lait mais à l’époque ça me passait au-dessus de la tête.Aujourd’hui j’ai 32 ans et je paye (sens propre et figuré).

    J’ai vu 3 dentistes. L’un voulait m’arracher les dents et me mettre des fausses dents. La 2 eme voulait me mettre une gouttière Invisalign en haut et en bas pendant 1an et demi. Le 3ème un lingual juste en haut pendant environ 6-8 mois.J’ai choisi le 3ème. Il était impensable même dans mes plus grands cauchemars de (re)mettre des bagues visibles. J’aurais pris un crédit/vendu de la drogue/braqué une banque pour payer le lingual mais hors de question d’avoir des bagues visibles.Et la gouttière, ma foi c’est aussi voyant,traitement plus long,plus de clopes,thé etc..donc non.Et le fait de pouvoir l’enlever pour manger/se brosser les dents c’est traître,je me voyais bien le mettre juste la nuit..Et moi je veux en finir avec ce problème de dents le plus vite possible.

    Janvier 2015 : J’ai donc eu un 1er rv à Paris,pas loin de mon boulot ce qui est pratique pour les rv mensuels pendant ma pause dej. Il a fait une radio et analysé mon problème. J’y suis retourné quelques semaines plus tard bien décidée à prendre ce problème en main,puis après un détartrage et une prise d’empreinte (galère j’ai détesté), a envoyé le tout dans le labo allemand http://www.lingualsystems.fr en me précisant que comme c’était fait sur-mesure,il fallait attendre environ 3 semaines avant la pose.

    A ce moment là je parle normalement,un poids de 54 kg et je mange à peu près tout ce que je veux.

    Février 2015 : le grand jour arrive,et la pose se fait en 45min avec l’aide de son assistante.Il me détartre et me sable les dents avant de me poser l’appareil d’un seul coup (je pensais que c’était bague par bague au début)et me les colle et fais les ajustements.Je suis repartie avec une trousse avec une brosse à dents pliable,des petits dentifrices et bains de bouche de voyage,cire,pastilles anti-tartre).
    1 ères impressions : C’est donc invisible. Je n’arrivais plus à parler normalement,je zozotais bcp,j’avais envie de me mettre en arrêt maladie pendant 6 mois et en +,je ne pouvais plus serrer les dents à cause de la câle posée sur les molaires pour permettre aux dents du haut de bouger sans être gênées par les dents du bas (impossible de mâcher donc). Mais moi rebelle je me suis jetée sur un bœuf bourguignon le soir-même.J’ai pas pu manger bien sûr et suis passée rapidement à la soupe/compote/pain de mie à faire fondre avant d’avaler…
    2 premières semaines : Inutile de dire que parler avec des gens était devenu une galère,en plus je postillonnais tout le temps,genre GrosMinet,moi qui ne voulais pas que ça se sache,du coup j’ai du justifier cette élocution pourrie et raconter mon problème à tout le monde.On me disait ‘Mais non c’est dans ta tête blablabla’ mais je voyais bien dans leur regard qu’ils avaient envie de rire!! Pour m’entraîner je lisais http://www.dialectsarchive.com/the-rainbow-passage . Et je ne mangeais que liquide,de la ‘poussière’ de jambon blanc,yaourts,compotes,avocats​ mûrs,bananes à la limite mais ça durait 3h pour manger.Bref ma hantise est aussi de perdre une bague,si je la recrache c’est bon le dentiste peut la recoller mais il m’a précisé que si je l’avale,il faut au moins 1 semaine que le labo allemand en renvoie une.Retard donc dans le traitement.Du coup je fais attention quand je mange et quand je me brosse les dents.Brossage qui me prend 2 minutes (matin/soir et le midi quand j’y pense,plus ça va moins je suis disciplinée) et bain de bouche après.
    La semaine dernière,j’y suis allée pour qu’il me pose les élastiques. Jusqu’à présent je n’avais que l’arc et les bagues pour le travail de rotation et alignements de certaines dents et depuis 1 semaine donc les élastiques sur quelques dents pour les avancer et les regrouper.
    1er mois : Pour le moment je ne vois pas de changements visuels,ça va faire 1 mois.Et je scrute à mort sans arrêt.C’est surement subtil.Ah si j’ai eu les dents du bonheur pendant quelques jours (0.5mm à tout casser!),pour en bouger une il faut bouger les autres !Au niveau de la douleur,ça va,ça tiraille un peu forcement avec les élastiques mais en fait je suis prête à souffrir pour que ça aille plus vite,donc quand je le vois je lui dis que tout va bien et que je ne ressens aucune douleur,je ne sais pas si il accélère le processus pour autant mais en tout cas il ne ralenti pas ou n’attend pas que ça aille mieux pour tirer plus fort.Mon but est d’être tranquille pour les grandes vacances donc 6 mois max.Ah et sinon la langue est souvent irritée vu que je passe mon temps à ‘jouer’ avec mes bagues,pas le choix,le périmètre est limité,j’ai des aphtes mais bon globalement ça va.J’ai essayé de mettre la cire que le dentiste m’avait donnée mais peut-être que je m’y prends mal mais ça colle pas donc j’en n’ai jamais mis.

    Je déteste cet appareil,je suis pressée d’en finir,de retirer ce gros truc dans ma bouche.C’est invisible mais c’est gênant.
    Sinon -3kg ce qui est plutôt cool.Moi qui faisait du vélo j’ai arrêté car je devenais un peu maigrelette.Je mange un peu mieux car vu que les dents bougent je peux presque mâcher normalement même si je sens la cale sur les molaires.
    Par contre je ne croque pas de pommes,crudités genre endives,pas de chips et autres biscuits et gâteaux,chewing-gum,casse-croû​te et baguette: impensable.J’ai tellement peur qu’une bague saute.Le matin je mange 1 pain au lait avec une banane,le midi-soir,japonais,couscous/pâ​tes/riz/patates/blé avec jambon/viande coupée en petits bouts/surimi, légumes cuits yaourts/compotes/fromage et en pain,que du pain de mie complet. Bref tout sauf ce qui est dur,ne fond pas ou chiant à mastiquer. La charcuterie c’est pas facile non plus.Après toute cette bouffe qui reste coincée c’est gênant du coup je passe mon temps à essayer de la déloger (= langue qui frotte contre l’appareil = aphtes).
    Et puis je suis contente d’avoir perdu 3 kg et d’avoir supprimer de mon alimentation tout ce qui n’est pas nécessaire genre la charcut et les gâteaux (les madeleines et les gâteaux au yaourts ça passe) alors je ne vais pas me forcer à en manger.Un carré de chocolat par exemple je dois le laisser fondre. Ça prend au moins 5 minutes.
    Sinon je zozote un peu moins mais je zozote quand même.C’est indéniable.et ça c’est franchement chiant.
    Voilà j’essaie d’arrêter de compter les jours et tente de vivre avec.Après j’aurai une contention (un petit fil derrière les dents pas gênant ) pendant genre 10-15 ans je crois pour éviter que tout foute le camp.

    25 Juin 2015 : 5 mois et demi d’appareil aujourd’hui. Je ne dirais pas que ça passe vite.C’est toujours gênant d’avoir cet appareil dans la bouche mais bon pas le choix donc je vis avec.
    Les progrès sont là,mes dents sont presque impeccables.Encore quelques espaces à resserrer mais le plus gros est fait.Je devrais être libérée,délivrée en septembre.
    Concernant l’élocution,ça va mieux mais honnêtement je zozote encore un peu.
    Pour l’alimentation,je mange presque comme avant (sauf ce qui est dur et filandreux).

    Zéro regret. Ruinée mais je ne regrette pas.

    Voilà si vous voulez en parler ou poser des questions n’hésitez pas !

    Répondre
  7. sam

    J’ai 16 ans et j’ai des bagues linguales depuis pratiquement 7 mois, et franchement au début j’en ai grave souffert.
    Déjà le zozotement pour moi a duré 2 semaines, voire plus. Après c’est surtout les douleurs au niveau de la langue parce qu’au début on est pas habitué à ce que ça frotte autant (des fois je ne peux pas manger tellement ma langue est coupée). Y’a la cire pour éviter ça mais perso je la supporte pas donc bon.
    Ensuite les resserrages c’est toujours aussi douloureux en ce qui me concerne, et les zozotements reviennent durant 2 à 3 jours après chaque resserrage. Aussi ma bouche ne se fermait plus pendant 3 mois après la pose (les bagues du fond se touchaient) mais mes dents ont bougé avec le temps donc maintenant elle se ferme (d’ailleurs c’est impressionnant, j’avais une dent complètement tordue par rapport aux autres et en même pas 1 mois elle était déjà toute replacée, j’étais agréablement surprise!)

    Mais je pense que j’aurais beaucoup plus souffert si j’avais des bagues « normales » parce que j’aurais détesté mon sourire, alors que là vraiment personne ne les voit, il y a juste 2 ou 3 personnes qui l’ont remarqué lorsque j’ai vraiment ouvert la bouche en grand, mais c’est tout.

    Répondre
  8. traore

    bonjour,

    j’ai 30ans et il y a un ans j’ai décidé de porter un appareil dentaire le haut en linguale et le bas normal.
    1ans parés je suis satisfait du résultat une me reste encore 1ans et demi. j’ai rdv chez l’ortho toute les 6 semaines le point négatif c’est quand sortant de là bas tu a mal aux dents due au changement de fil des élastiques ce n’est pas facile mais le résultat est impressionnant.

    je conseil aux adultes qui hésite de se lancer des belles dents un beau sourire sa na pas de pris

    Répondre
    1. Invitée

      Bonjour Traore,

      Je souhaitais opter pour la même solution que la tienne : un appareil linguale en haut et des bagues normales en bas.

      Je voulais savoir, sans indiscrétion, quel prix environ cela t’as coûté, et pour combien de temps ? J’ai lu sur internet que cette option permettait de payer moins cher mais aucun prix n’est mentionné…

      Peux-tu me dire aussi si tu ressens beaucoup de douleurs au niveau de la langue ?

      Répondre
  9. Loubna

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai opté pour le lingual en haut et en bas normal mais en céramique, le tout me coûtera 8 000 euros.
    J’ai 29 ans, ça fait déjà 1 ans que je porte le lingual.

    Répondre
    1. Seb

      Bonjour,

      Je ai eu 36 ans il y a quelques jours et je me suis fait posé un lingual en haut et céramique en bas,le jour de mon anniversaire.

      J en suis à mon 4eme jour de souffrance….et je suis pas mal gênée pour parler
      J ai dû mal à mâcher :régime soupe et yaourt.
      En revanche, je sentais bcp les tensions sur mes dents,une grosse sensibilité les 2 premiers jours…et là y a du mieux. ….j ai un frottement au niveau de ma langue avec un bout de fil en haut…. c est hyper douloureux qd je mange et qd je parle….J appelle l orthodentiste demain pour qu’il me coupe cet espèce de bout de fil qui pique ma langue……sinon qqs aphtes ms avec une crème et la cire…ça passe

      C est sur que C est pas la joie ms je suis contente de savoir que mes dents vont enfin être alignées. ….ça vaut le coup de souffrir un peu….
      Je me dis que ça ira forcément mieux de qqs jours!

      Voilà pour moi!

      Répondre
  10. Marine

    Bonjour à tous,

    Je vais partager mon expérience avec vous aussi, car j’ai pu comparer plusieurs techniques.

    Pour le contexte : J’ai commencé mon traitement à 30 ans, avec mes canines du haut qui étaient encore mes dents de lait (félicitons au passage les dentistes de mon enfance qui ne sont jamais dit que cela pouvait être un problème) et une de mes canines « d’adultes » qui avait décidé qu’il était temps pour elle et qui commençait à percer au dessus de ma dent de lait.

    Ma grosse angoisse, vous vous doutez bien était l’esthétique. Hors de question que cela se voit (or il faut être honnête, on a beau tout vous promettre, quand on se fait arracher deux dents, ça se voit !)
    Donc je rencontre un orthodontiste et j’opte pour un traitement invisalign en haut et en bas. 74 gouttières portées chacune 10 jours…
    De mon point de vue, niveau douleur c’est très acceptable, quelques irritations sur les joues car les gouttières sont épaisses et piquantes sur les bords parfois (mais rien de comparable avec ce que je vis maintenant, mais j’y viens), c’est assez visible, ça fait zozoter et personnellement ça n’est jamais passé en presque 2 ans. Le problème c’est que comme c’est amovible, et bien on les enlève, et le traitement traine en longueur (et c’est mauvais pour les dents de ne pas avoir la contention tout le temps).

    Puis est arrivé le moment fatidique, après avoir fait une jolie place pour mes canines définitive : l’arrachage.
    Ce fut psychologiquement le pire moment de mon traitement. Deux trous béants (plus grands que les dents qu’ils vont accueillir, histoire d’avoir bien la place). On a beau combler les gouttières là où les dents sont vides, cela se voit énormément.
    Et puis… mes dents ne poussent pas… Alors mon ortho décide de me poser des élastiques pour tirer sur les dents… Qui ne poussent toujours pas.
    Il opte alors pour une pose de bague linguinale sur les 4 incisives du haut, puis en pose normale sur les canines à tracter et mes molaires…
    J’ai donc tous les désavantages de toutes les techniques.
    Mais de mon point de vue, et des 3 techniques que j’ai testé, les linguinales sont de loin les moins gênantes.
    Les bagues posées sur la face externe des dents coupent horriblement l’intérieur de la joue, je ne parviens plus à manger convenablement, je souffre énormément.
    Cela fait maintenant 2 mois que je ne porte plus les gouttières mais les bagues. Un de mes dents a totalement poussé, l’autre ne daigne pas faire une mouvement.

    Je tiens en me disant que dans quelques mois, tout cela sera terminé, et que j’aurais un beau sourire. Et que malgré le complexe que cela génère, on finit quand-même par s’y habituer. Mais en tant qu’adulte, c’est tout de même difficile à assumer, surtout quand le traitement est lourd comme moi.

    Et mon dernier conseil sera pour les parents / ado qui hésitent à se lancer : Au delà du fait que cela est bien mieux remboursé avant 16 ans, le sacrifice en tant qu’adulte est tellement plus grand. Faites le si vous en avez la possibilité, on ne le regrette pas, et au collège / lycée, tout le monde en porte ! Ce qui est beaucoup moins le cas des trentenaires !

    Répondre
  11. Cuvelier

    Bonjour ,

    Je suis dans l’Essonne et je cherche un bon orthodontiste et part trop cher pour un appareil lingual .. Que me conseillez-vous ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *